Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vendée : une crèche de Noël interdite au nom de la laïcité

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:09

           


En Vendée, une crèche de Noël interdite au nom de la laïcité.
En Vendée, une crèche de Noël interdite au nom de la laïcité.
Le conseil général de la Vendée présentera-t-il sa traditionnelle crèche de Noël, comme il le fait chaque année ? Saisi par une association qui traque les entorses à la laïcité, le tribunal administratif de la Roche-sur-Yon a jugé, vendredi 14 novembre, que l'installation d’une crèche est « incompatible avec la neutralité du service public ».

En 2012, l’association La Libre pensée a demandé au président du Conseil général du département de retirer la crèche de Noël installée au siège du département, au nom du respect de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. Essuyant un refus, l'association a porté l’affaire devant la justice.

« Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière. Elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel », détaille le président de la Libre pensée de Vendée, Jean Regourd, cité par La Dépêche.

« Installer des crèches chrétiennes dans des collectivités publiques est une violation de la Laïcité républicaine et une tentative de marquage communautariste de la République ! », se félicite La Libre pensée sur son blog hébergé par Mediapart.

Le Conseil général, estimant que la mise en place d’une crèche relève des « traditions » et des « racines culturelles » de la France, va faire appel de le décision du tribunal administratif. « Le respect de la laïcité n'est pas (...) l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment, sous prétexte qu'il s'agit d'un symbole religieux indigne d'un espace public ? », s’interroge le conseil général dans un communiqué.

La Libre pensée tente actuellement de faire retirer la crèche mise en place par le maire de Béziers proche du FN Robert Ménard dans les locaux de la mairie. L’association a demandé au préfet de l’Hérault de faire respecter la loi de 1905 et, s’il « ne fait pas respecter la laïcité républicaine, (elle) le fera déférer devant la juridiction administrative », a prévenu l’association.

Lire aussi :
SNCF : une crèche de Noël dénoncée au nom de la laïcité
Des cartes de Noël éditées par les musulmans de Grande-Bretagne
Les musulmans et Noël : l'occasion de faire plaisir aux enfants




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par DANIELLE le 04/12/2014 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce monsieur s'ennuie chez lui---qu'il apprenne à tricoter---mon frère brode très bien---et trouve cela très détendant----aucun compliment pour ces pourfendeurs de nos traditions----dans ma famille nous avons subi des années ces gacheurs ces massacreurs de réunions familiales lors de noel preparés avec amour et joie ou amicales pour leur "intolérance"-,leur caractère de rabat joie------basta !!!-
ceux la je les soupconne de vouloir nous suicider à petit feu---ils jubilent---s'il s'agissait d'islam ils auraient la trouille de telles attitudes--

2.Posté par Michel Terrier le 04/12/2014 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La "Libre Pensée" ne laisse pas libre de penser comme on le souhaite !
C'est une organisation subversive, anticléricale, totalitaire...
Pourquoi perdre nos racines culturelles ?
Pour faire plaisir à quelques agitateurs mal intentionnés ?
NON...!!!

3.Posté par Manola le 06/12/2014 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous ceux - à commencer par le Front National - qui défendent les crèches de noël, financées par l'argent de tous, au nom de la défense des "racines chrétiennes" de la France, montrent qu'ils ont une conception de la laïcité à géométrie variable : indulgente lorsqu'il s'agit des catholiques, intransigeante lorsqu'il est question des musulmans... Les masques tombent.
Quant aux vrais laïques qui défendent la liberté de conscience, l'égalité de droits pour tous, la puissance publique au service de l'intérêt général et la séparation des églises et de l'Etat, ils n'ont pas la vie facile : traités de "mauvais français" lorsqu'ils combattent les chrétiens intégristes et d' "islamophobes" lorsqu'ils dénoncent les musulmans extrémistes, ils ne peuvent qu'espérer que la grande majorité silencieuse des croyants, des non-croyants et des agnostiques rejoindront leurs positions, seules susceptibles de permettre le "vivre ensemble" de toutes les convictions philosophiques et religieuses.

4.Posté par Manola le 06/12/2014 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour compléter mon avis précédent je dirai, à propos des "racines culturelles" de la France, qu'il conviendrait de citer également (en plus de la religion catholique) : la Grèce, Rome, le judaïsme, l'islam, les Lumières, la révolution, les luttes sociales du XIXe siècle et, depuis le XXe siècle, les cultures du monde.
La "culture" ne cesse d'évoluer et s'imprègne forcément des apports des nouvelles générations et des nouvelles immigrations.

5.Posté par BILBO le 06/12/2014 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laïque et agnostique à 200%, je soutiens néanmoins à 100% ces traditions chrétiennes, fussent-elles symboles religieux, et qui n'interdit en rien que l'évolution sociale conserve une ouverture humaniste et spirituelle naturelle, sans opter pour un nihilisme frileux et dogmatique supposé anticiper une société-courant-d'air.
Ces soi-disant "libre-penseurs" n'ont visiblement ni culture ni recul sur l'histoire de leur pays, à moins qu'il s'agisse d'une volonté de détruire les bases d'une société et d'une histoire pour repartir sur un grand vide aculturé, à la façon des soviets ou des khmers rouges.
Alors que tous les pays un tant soit peu dignes, sur tous continents, célèbrent leurs traditions et leurs cultures propres avec fierté et attractivité, des esprits faibles se disant républicains, prêts à détruire et renier histoire, tradition, cultes, voudraient, à l'inverse, faire de la France le seul pays ouvert aux quatre vents, bref une sorte d'auberge espagnole à caractère strictement administratif façon soviet.
Il est un fait, la France est un pays de tradition chrétienne, voire catholique. Et je ne suis pas disposé, au motif que nous ouvrons légitimement nos portes et nos coeurs à toutes sortes d'immigrations, à accepter d'en faire un terrain vague absorbant tout et n'importe quoi pour aboutir à un insipide bouillon de culture sans relief, et à créer ainsi un territoire perdu dénué d'identité, de caractère, d'histoire, tandis que d'autres pays, de traditions conservatrices comme...  

6.Posté par Manola le 07/12/2014 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un dernier commentaire pour rappeler
- que seuls les "services publics" sont soumis à l'obligation de neutralité philosophique, politique et religieuse : soit quelques dizaines de milliers de bâtiments en France
- que les "lieux publics" tels que la rue, les magasins, etc... soit quelques millions de bâtiments et d'espaces ouverts ne sont pas astreints à cette obligation de neutralité et, en conséquence, peuvent accueillir toutes les crèches de noël disponibles !
Alors, s'il vous plait messieurs les laïques à 200%, cessez de hurler au dogmatisme et à la tyrannie.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !