Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Valls : la France en guerre contre le terrorisme, pas contre l’islam

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Janvier 2015



Valls : la France en guerre contre le terrorisme, pas contre l’islam
Manuel Valls a déclaré, vendredi 9 janvier, que la France est en « guerre contre le terrorisme », et non « pas contre une religion », alors que les actes antimusulmans se multiplient depuis l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, en France et même à l’étranger.

« Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation », a affirmé le Premier ministre, depuis le ministère de l’Intérieur, où il s’est rendu en fin de matinée, pour suivre la traque des deux suspects du massacre de Charlie Hebdo depuis la cellule de crise installée place Beauvau.

Manuel Valls a aussi annoncé qu’« il sera sans doute nécessaire de prendre encore des mesures nouvelles pour mieux répondre à cette menace », peu avant la révélation du lien entre l’attaque contre Charlie Hebdo et la fusillade de Montrouge.

Depuis l’étranger aussi, des responsables politiques ont lancé des appels contre l’islamophobie.

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi a appelé à éviter « l'amalgame entre islam et terrorisme », alors que le royaume compte une importante communauté en France. Il s’est néanmoins félicité de « la position de la France », qui se refuse à cet « amalgame ». « L'islam est une religion de paix et non de crime et de vengeance », a-t-il poursuivi.

« Il ne faut pas confondre islam et islamophobie », a de son côté lancé Recep Tayyip Erdogan, en même temps qu’il dénonçait un « crime haineux » dans un message à l’adresse des Français.

Lire aussi :
Une fusillade à Charlie Hebdo fait plusieurs victimes, dont Cabu et Charb
Attentat contre Charlie Hebdo : les appels fermes à l’unité nationale
Attaque contre Charlie Hebdo : l’unanimité des musulmans face à l’horreur
Charlie Hebdo : Mourad Hamyd, le faux troisième suspect innocenté
Charlie Hebdo : le CFCM, l’UOIF et CCIF appellent à la marche nationale
Charlie Hebdo : une mosquée taguée en Autriche
Des mosquées attaquées après l'attentat contre Charlie Hebdo
La mosquée d’Aix-les-Bains touchée par un incendie




Loading












Recevez le meilleur de l'actu