Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Urgence Swat / Pakistan

Rédigé par | Lundi 25 Mai 2009



Plus de 1,3 million de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons pour échapper à la férocité des combats entre forces gouvernementales et des milices à Swat, au nord du Pakistan.
Face au plus grand exode des populations depuis la partition du Pakistan et de l'Inde, la région se dirige vers une crise humanitaire.

Muslim Hands a réagi à cette crise, en fournissant de l’aide alimentaire, de l'eau potable, des cliniques mobiles et des écoles temporaires pour les 50 000 personnes déplacées dans trois grands camps à Swabi et à Mardan, à 100 km au nord d'Islamabad.

Cette semaine :
• Six cliniques mobiles spécialisées dans le traitement des mamans et des enfants en bas âge ont été établies. Des milliers de personnes épuisées et des malades continuent d'affluer quotidiennement dans les camps. Les installations dans les camps sont insuffisantes pour faire face à cette affluence.
• A Swabi, trois ambulances de Muslim Hands entièrement équipées, des équipes médicales expérimentées font les navettes transportant les malades et les blessés vers les hôpitaux des villes voisines.
• Neuf écoles temporaires pour les enfants en primaire ont été créées dans les camps, pour aider à apporter un peu de normalité dans la vie des enfants traumatisés.

M. Rahimullah, le directeur régional de Muslim Hands de la frontière nord-ouest de la province, a déclaré dans un appel émotionnel au soutien : "Voir la situation des milliers de personnes qui arrivent ici sans rien hormis leurs vêtements sur le dos est navrant. Des femmes et des enfants épuisés par une longue marche, soucieux de l'avenir incertain… Ils ont besoin de notre aide."

Muslim Hands a lancé un appel d'urgence pour collecter 500 000 €. Selon des fonctionnaires de l'ONU, les combats sont susceptibles d'être prolongés et les familles déplacées ne vont pas rentrer chez eux de sitôt.


Notes :
- Créée en 2007, Muslim Hands France est membre de Muslim Hands International qui oeuvre dans presque 50 pays à travers le monde pour aider les populations affectées par les catastrophes naturelles, les conflits et la pauvreté.
- Muslim Hands est présente au Pakistan depuis 15 ans avec des bureaux de terrain permanents à Peshawar, Quetta, Cachemire, Karachi, en plus de son bureau principal à Islamabad.


Contact en France
M. Kamel ZINE
Directeur de communication
Tél. : +33 1 40 22 08 08
E-mail : kamel.zine@muslimhands.fr

Contact au Pakistan
M. Kamran Shahid
Coordinateur de l’aide à Swat
Tél. : +92 33 1500 0437
E-mail : kshahid@muslimhandspk.org




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu