Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une manif’ « anti-islam » autorisée le 11 septembre

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Septembre 2011



Le mouvement d’extrême droite La Nouvelle droite populaire (NDP) organise une manifestation « contre l’islamisation de l’Europe » dimanche 11 septembre à Forbach, en Moselle. Pour justifier sa manifestation, le mouvement s’appuie sur une bataille du 11 septembre 1683 à Vienne opposant les Ottomans aux troupes européennes rassemblées autour du roi de Pologne.

Personne n’est dupe. Cette manifestation anti-islam est volontairement organisée au jour des 10 ans des attentats du 11-Septembre. Malgré la levée de boucliers de syndicats, d’associations et de partis de gauche qui ont réclamé en vain l’interdiction de ce rassemblement, la préfecture de Moselle a autorisé la manifestation ouvertement xénophobe.

Une contre-manifestation est organisée à 19 h ce dimanche à Forbach pour ne pas laisser le terrain au NDP. « Nous sommes bien décidés à ne pas laisser le champ libre à ces gens. Il faut arrêter de détourner la tête comme s’il ne se passait rien », déclare Stéphane Aurousseau, militant de l’association Couleur Gaie, à Est Républicain.

La NDP avait déjà organisé cette marche le 11 septembre dernier mais n’avait rassemblé treize participants. Depuis, l'extrême droite s'est mieux implanté dans l'est de la France. En juillet dernier, un concert néonazi avait réussi à rassembler 2 000 personnes venues de France, d’Allemagne et de Belgique dans la petite commune mosellane de Rohrbach-lès-Bitche.

Lire aussi :
Entre paranoïa et manipulation : Canal+ enquête sur les islamophobes
Strasbourg : la manifestation anti-islam annulée
Affiches anti-islam : Le Pen relaxé
Les « Asisses de la haine » pour « casser du musulman » maintenues[





Loading












Recevez le meilleur de l'actu