Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une journée nationale de la laïcité adoptée en France

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Novembre 2013



L’Observatoire de la laïcité a voté, mardi 19 novembre, un avis visant à instituer une « journée nationale de la laïcité » le 9 décembre de chaque année, en référence à la loi adoptée le 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État.

L’instance, lancée début avril, précise avoir « rejoint ainsi la résolution du Sénat adoptée le 31 mai 2011 et la proposition de résolution enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 28 mars 2013 ». « Cette "journée nationale de la laïcité", non fériée ni chômée, permettrait le soutien officiel et effectif de l’administration publique aux manifestations promouvant la laïcité », explique l’Observatoire dans un document publié sur le site du gouvernement.

Il est recommandé que la journée du 9 décembre prochain « soit consacrée dans tous les établissements scolaires un moment à la lecture et à l’explication de la Charte de la laïcité à l’école. L'Observatoire de la laïcité, qui s’est prononcé contre une loi interdisant le port du voile aux employées du secteur privé de la petite enfance, « recommande également que cette charte soit remise le même jour à l’ensemble des étudiants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ». Cet avis a été adopté avec 183 voix pour et 26 contre.

Lire aussi :
Promouvoir la laïcité française à l’étranger : un exercice de haut vol
Loi anti-voile : l’Observatoire de la laïcité joue la carte de l'apaisement
La perspective de la loi anti-nounous voilées s'éloigne-t-elle enfin ?
L'Observatoire de la laïcité est lancé, le voile dans le viseur





Loading












Recevez le meilleur de l'actu