Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Une formation pratique pour les pèlerins

Rédigé par Anissa Ammoura | Lundi 16 Juin 2008

Début septembre, le Centre de Formation des Pèlerins ouvrira ses portes pour la deuxième année consécutive aux fidèles voulant préparer leur voyage spirituel. Il s'agit d'une formation pratique proposée par SOS Pèlerin à destination des croyants effectuant le pèlerinage à la Mecque (Hajj et Omra) ou le pèlerinage en Terre Sainte.



Une formation pratique pour les pèlerins
Le début du Ramadan coïncide cette année avec un autre évènement important pour les fidèles : une formation pratique proposée par l’association SOS Pèlerin. Celle-ci débutera le 13 septembre et les séminaires qui la composent seront dispensés jusqu’au début du mois de novembre.
Créée en 2005, cette association laïque a pour « vocation d’améliorer les conditions de pèlerinage pour les pèlerins de toute croyance, toute culture et de toute origine » ainsi que « de défendre les droits des pèlerins victimes d’arnaque ou d’escroquerie ». En 2007, elle lance cette formation pour concrétiser pleinement ses objectifs.
Pour Ouria Sheherazade Kahil, la responsable formation de SOS Pèlerins, il s’agissait à la base « d’un besoin identifié relatif aux conditions difficiles des pèlerins. Il y a une désinformation sécuritaire et sanitaire quant aux pèlerins en ce qui concernent les différentes prescriptions religieuses. Les fidèles se noient dans les normes religieuses et traditionnelles. Aujourd’hui, le pèlerin est de plus en plus fragilisé par son autonomie ». Celle-ci critique notamment la subordination du pèlerin à un guide, l’obligeant parfois à des « visites religieuses facultatives » et parle d’ « instrumentalisation des croyances ». La membre de SOS Pèlerin illustre ses propos par certaines « traditions magrébines réactualisées » et cite l’exemple de la tenue blanche des femmes prétendue obligatoire par certains mais « non imposée dans l’Islam ».
D’un point de vue pragmatique, la formation va permettre notamment au(x) pèlerin(s) de préparer à plusieurs points du voyage comme les bagages, les vaccins, les éléments à éviter sur place comme les félins, les insectes, la consommation de fruits et de légumes crus ou encore des conseils pour prévenir la déshydratation.
Selon Ouria Sheherazade Kahil, la formation sera répartie en quatre modules principaux. Le premier portera sur les caractéristiques du pèlerin et du pèlerinage, avec entre autre le thème des escroqueries. Le deuxième module traitera des conseils pratiques et juridiques, le troisième de l’aspect sécuritaire et pathologique avant de terminer par les étapes de la pérégrination. Sur cette dernière partie, SOS Pèlerin précise « ne pas rentrer dans la jurisprudence islamique », et la responsable du centre d’expliquer « nous aborderons les étapes du pèlerinage tel un parcours sportif avec pour chaque rite sa signification philosophique et spirituelle. Nous n’entrons pas dans la doctrine religieuse ».

Une formation pratique pour les pèlerins

Intervention sur la Terre Sainte

La première nouveauté de cette deuxième édition une intervention sur la terre Sainte, réalisée par la directrice de l’agence Terre Entière, une entreprise de voyages culturels et spirituels. La deuxième vise à rendre les interventions plus concrètes, avec par exemple l’analyse de contrats types. Le guide du pèlerinage – sorte de guide du routard spirituel - doublé d’un manuel d’apprentissage du pèlerin constitue la troisième nouveauté.
Pour l’association, pour qui il existe un « universalisme du pèlerin », l’objectif est le « croisement des pèlerinages » même si celui de la Mecque reste le plus « difficile ».
Médecin, psychiatre, étudiant, chercheur : les intervenants viennent tous d’horizons différents mais sont bénévoles. Parmi eux, le Dr Philippe Bargain, Chef du Service Médical d'Urgence et Soins d'Aéroports de Paris-Charles de Gaulle, le Docteur Goujon, coordinatrice de l'Institut Pasteur, spécialisé dans les maladies infectieuses ou encore la responsable de la formation, Ouria Sheherazade Kahil, professeur de Droit et d'Economie et qui prépare une thèse sur le "pèlerinage mecquois" à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess). Les programmes ne sont pas contrôlés, la formation étant encore au stade de l’expérimentation. L'an dernier, la première saison du centre a réuni environ une cinquantaine de pèlerins, aux profils éclectiques. Selon l'association, il va de la « maman veuve analphabète au jeune couple de cadres de moins de 30 ans, de la jeune fille de 16 ans au retraité de la classe ouvrière ! ».


Lieu de la formation : Maison des associations, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Coût : 28 euros ou gratuite si adhésion à SOS Pèlerin.
Inscriptions au 06.17.14.72.47.
Renseignements : [Centre de formation des pèlerins]url:http://www.sospelerin.org/fr_formationdespelerins.html


Voir aussi : [4000 pèlerins de La Mecque portent plainte pour escroquerie]url:http://www.saphirnews.com/4000-pelerins-de-La-Mecque-portent-plainte-pour-escroquerie_a8835.html




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu