Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Votre revue de presse

Une confrérie turque ouvre un collège républicain en France

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Mardi 12 Janvier 2010

           


Installé dans un quartier résidentiel, à quelques rues de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud de Paris, le collège privé "Educactive" a célébré en toute discrétion sa première rentrée scolaire, en septembre. L'école vient d'être ouverte en France par le réseau de Fethullah Gülen, un penseur turc en vogue dans les cercles musulmans, à la tête d'une confrérie religieuse controversée, souvent accusée en Turquie de favoriser l'islamisation de la société. Déjà présentes dans toute l'Europe, depuis plusieurs années, les écoles de Gülen se sont appuyées sur la communauté franco-turque pour franchir le pas et s'implanter en France.

Le démarrage est modeste, avec 64 élèves et cinq classes pour commencer, mais le projet a de grandes ambitions. "L'objectif, c'est d'être le meilleur collège du département du Val-de-Marne, d'ici trois ans", affirme l'un de ses fondateurs, Nihat Sarier, 35 ans, qui a grandi à Strasbourg, dans une famille d'origine turque. "Mais il faut d'abord lutter contre les préjugés, explique-t-il. La première question qu'on nous pose, c'est : "Etes-vous une école turque ?" On répond que non, nous sommes une école française." Une école coranique ? "Non, un établissement laïque et républicain. Même l'inspection du travail nous a demandé pourquoi nous n'avions pas ouvert une école musulmane... Notre objectif est différent : nous voulons former de bons citoyens, pas promouvoir l'islam !" Educactive rejette toute démarche communautariste. [...]

Ce réseau éducatif tentaculaire est la vitrine de la communauté musulmane de Fethullah Gülen, un imam et penseur turc âgé de 68 ans, exilé aux Etats-Unis depuis dix ans, dont l'influence ne cesse de s'étendre. Ses disciples seraient plusieurs millions, principalement en Turquie, et constituent "le réseau musulman le plus puissant du monde", selon la sociologue Nilüfer Göle, directrice de recherches à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. [...]

Lire l'article complet


Auteur : Guillaume Perrier - 30/12/2009
Source : LeMonde.fr


Lire aussi :
Toulouse : Alif, dernier-né des établissements musulmans
Rentrée 2009 : les écoles musulmanes font le plein
Lycée Averroès, le bon élève de l’Éducation nationale




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace