Connectez-vous S'inscrire






Société

Une Coalition politico-religieuse contre la vague de chaleur

Rédigé par Bamba Amara | Jeudi 14 Août 2003

« Qu’est ce que cette société où on se tourne vers le gouvernement quand il fait chaud ou quand il fait froid ? » lance Bernard Kouchner du Parti Socialiste dans l’opposition. Il faut croire que la situation de chaleur exceptionnelle qui prévaut en France gagne le champ politique. Dans la nuit de dimanche à lundi, le thermomètre a enregistré une moyenne de 25,5° C. Du jamais vu dans l’Hexagone, de mémoire de statisticien. Le gouvernement a dû accorder une dérogation spéciale aux centrales nucléaires confrontées à des problèmes inhabituels de refroidissement



' Qu’est ce que cette société où on se tourne vers le gouvernement quand il fait chaud ou quand il fait froid ? ' lance Bernard Kouchner du Parti Socialiste dans l’opposition. Il faut croire que la situation de chaleur exceptionnelle qui prévaut en France gagne le champ politique. Dans la nuit de dimanche à lundi, le thermomètre a enregistré une moyenne de 25,5° C. Du jamais vu dans l’Hexagone, de mémoire de statisticien. Le gouvernement a dû accorder une dérogation spéciale aux centrales nucléaires confrontées à des problèmes inhabituels de refroidissement

Bouffées de chaleurs dans l’arène politique

En intervenant sur RTL, M. François Hollande, Premier Secrétaire du Parti Socialiste s’en prend au gouvernement qu’il trouve ' passif et inerte ' face à la situation. Son camarade Jack Lang, joue tout à fait le même jeu politique d’opposant lorsqu’il trouve ' absolument regrettable que le gouvernement n’ait pas mis en place une véritable cellule d’urgence '. Il faut dire que les urgences médicales enregistrent une affluence peu ordinaire. Le nombre de victimes de la canicule a atteint la centaine en Ile de France. Ce sont, pour la plupart, des personnes déjà fragiles. A l'hôpital Saint-André de Bordeaux, où l’on déplore une vingtaine de décès au cours de ce week-end, M Jean-François Mattei, Ministre de la Santé, n’a pas cédé à la polémique. Le ministre a trouvé que ' l'accueil des personnes âgées a été suffisant durant la vague de chaleur '. Commentant la situation au niveau national, il a expliqué que : ' C'est moins un drame médical qu'un problème de santé : les personnes qui sont décédées étaient âgées de 85 à 92 ans et étaient la plupart du temps isolées '.

Depuis mardi, le Ministère de la santé à fait connaître un numéro Vert ( 08 00 24 02 50) pour informer des mesures de prévention contre la trop grande chaleur.

Madame Roselyne Bachelot, ministre de l’Ecologie, a présenté des mesures pour faire face aux ' conséquences environnementales de la canicule '. Une série de conseils parfois élémentaires en appelant au 'civisme' et à ' l'adaptation des modes de consommation et de production ' tels que ' éteindre la lumière en sortant d’une pièce ' ou ' garer sa voiture à l’ombre ' !

Appel à tous les musulmans pour l’Istisqaa

Face à la vague de chaleur qui tombe sur l’Europe entière, le pape Jean Paul II, âgé de 83 ans, a invoqué Dieu lors de sa bénédiction hebdomadaire le dimanche dernier pour faire tomber la pluie en Europe : ' Je vous demande de vous joindre à ma prière pour les victimes de cette calamité et je vous invite tous à demander avec ferveur au Seigneur d'offrir à la Terre assoiffée la fraîcheur de la pluie ' a déclaré le souverain pontife depuis sa résidence estivale de Castelgandolfo.

La tradition du prophète de l’Islam recommande au musulman, certaines prières rituelles de circonstance. En cas de chaleur par exemple, le rituel musulman prévoit une séance spéciale pour demander la pluie. C’est la Salât Istisqaa. Dans un communiqué rendu public le lundi 11 août, la Grande Mosquée de Paris lance un appel à l’ensemble des musulmans de France pour, tous ensemble, faire du vendredi 15 août, une journée de prière ' Istisqaa ' . ' Cette prière sera célébrée à la Mosquée de Paris après la prière du vendredi 15 août 2003. Nous invitons tous les musulmans de France à pratiquer de même dans les mosquées. ' a appelé M. Dalil Boubaker recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et président du Conseil Français du Culte Musulman.

Le Recteur Dalil Boubaker est plus apprécié des responsables politiques français que des responsables associatifs islamiques. N’en demeure que les qualités personnelles et le sens politique de l’homme lui sont unanimement reconnus. Il est donc à regretter que cet appel du charismatique recteur ait été lancé en tant que Recteur de la Mosquée de Paris et non en tant que Président du CFCM, donc ' sans concertation générale, en nous prenant de cours. J’ai appris cet appel par la presse ' explique le Sheik Kabtene, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. La mosquée Da’wa, seconde mosquée de la capitale indique qu’aucune disposition n’est prise à ce jour pour répondre à l’appel du recteur de la GMP. Fasse Dieu que les invocations des nombreux fidèles qui se réuniront demain vendredi à la GMP soient entendues, Inchallah.

Traduction de l’invocation pour demander la pluie (Istisqaa)

La louange est à Allah, Seigneur des mondes,
Le Très miséricordieux, le Tout miséricordieux
Maître du jour de la rétribution.
Il n’y a de dieu qu’Allah,
Il fait ce qu’Il veut
Ô Allah, Tu es Dieu, il n’y a de dieu que Toi
Tu es Celui qui Se suffit à Lui-même
Et nous sommes des besogneux
Fais nous descendre une pluie douce
Et fais de celle-ci une force bénéfique et suffisante
Jusqu’à un certain temps
Amine.

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu