Connectez-vous S'inscrire






Archives

Un sommet pour l'Afrique?

Rédigé par Dramé Ibrahima | Jeudi 19 Février 2004

Le sommet France-Afrique qui se tient en France de mercredi à vendredi à Paris, est l’occasion pour le Président de la république de mettre en avant la nécessité de « remettre l’Afrique au cœur des priorités de la France » Au cours de ce sommet qui aura pour thème « l’Afrique et la France, ensemble pour un nouveau partenariat », le président français se dit prêt à renouveler son engagement aux côtés de l’Afrique. Alors que 37 chefs d’Etats sont déjà arrivés dans la capital à l’occasion du sommet, plusieurs organisation associatives regroupant aussi bien des africains que des français, organisent « l'Autre sommet pour l'Afrique » pour dénoncer la politique française ainsi que les gouvernement africains.



Le sommet France-Afrique qui se tient en France de mercredi à vendredi à Paris, est l’occasion pour le Président de la république de mettre en avant la nécessité de « remettre l’Afrique au cœur des priorités de la France » Au cours de ce sommet qui aura pour thème « l’Afrique et la France, ensemble pour un nouveau partenariat », le président français se dit prêt à renouveler son engagement aux côtés de l’Afrique. Alors que 37 chefs d’Etats sont déjà arrivés dans la capital à l’occasion du sommet, plusieurs organisation associatives regroupant aussi bien des africains que des français, organisent  « l'Autre sommet pour l'Afrique » pour dénoncer la politique française ainsi que les gouvernement africains.

 

Engagements français

L’Elysée indiquait mardi que ce sommet France-Afrique serait l’occasion de plaider « pour que la communauté internationale se mobilise davantage en faveur de l'Afrique »  Chirac plaide sur le besoin de faire de l’Afrique une des préoccupations françaises. « Cette ambition correspond d'ailleurs aux principes qui fondent la diplomatie française, c'est-à-dire la promotion de la paix et de la sécurité, l'appui à la démocratie, le renforcement des solidarités, le développement des échanges et le dialogue des cultures », ajoutait-on à l’Elysée

 

Arrêtons le soutien aux dictateurs ! Soutenons les peuples africains !

Plusieurs associations française et africaine se mobilisent à l’occasion de ce sommet. Parmi elles : Agir Ici ; Amis de la Terre ; Alliance Panafricaine ; Radio Méditerranée ou encore Palestine en Marche, en collaboration avec des associations africaines :Burkina-Faso : COFANZO Cameroun.  « Nous, organisations françaises et africaines mobilisées à l'occasion de l'Autre sommet pour l'Afrique, exigeons un partenariat euro-africain réellement constructif pour le développement et l'émancipation de l'Afrique » pouvons-nous lire sur le site des Amis de la terre. Ces organisations plaident pour le respect de la démocratie et de sélections libres. Elle exigent également l’annulation de la dette illégitime payée par les peuples africains, l’accès à l’alimentation, à la santé, l ‘éducation, ainsi qu’une réelle solidarité entre l’Europe et l’Afrique qui passe par la régularisation des sans-papiers.

Autant de revendications qui seront mises en avant dans la manifestation du mercredi 19 février à Paris.

 

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu