Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un soldat américain condamné

| Vendredi 12 Janvier 2007 à 00:39

           


Jeudi, un soldat américain a été condamné à 18 ans de prison pour le meurtre de trois Irakiens au cours d'un raid contre une installation présumée d'Al-Qaïda en Irak.

Au cours d'une audience qui s'est tenue à Fort Campbell (Kentucky, Centre), le soldat William Hunsaker, 24 ans, a plaidé coupable de meurtre, de tentative de meurtre et d'entrave à la justice. L'accusation de menaces de mort à l'encontre d'un autre soldat avait été abandonnée dans le cadre d'un accord avec le tribunal.

Hunsaker fait partie des quatre soldats poursuivis dans cette tuerie commise après une opération contre le complexe chimique de Mouthana, près de Samarra, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. Les soldats ont d'abord affirmé avoir tiré sur leurs prisonniers parce qu'ils avaient tenté de s'enfuir, avant de reconnaître avoir inventé cette version.

Hunsaker a évité la prison à perpétuité en acceptant de coopérer avec le tribunal dans les poursuites contre les trois autres soldats impliqués, a dit le juge militaire Theodore Dixon. Le premier a été condamné à neuf mois de prison pour agression avec arme. Les deux autres devraient être jugés dans les prochains mois.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !