Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un collège musulman à la place d'une ancienne école catholique

Rédigé par La Rédaction | Samedi 28 Novembre 2015



Un collège musulman à la place d'une ancienne école catholique
Pas de mosquée dans l'ancienne école catholique de Wattrelos (Nord), le maire Dominique Baert l'a confirmé. La demande d'un permis de construire d’une mosquée, déposée il y a quelques mois par l’Association cultuelle wattrelosienne, a été rejetée. Ce document devait permettre la transformation de l’ancienne établissement scolaire Saint-Louis, rue Stalingrad, en mosquée.

L'édile a justifié cette décision en déclarant que « ce projet était contraire aux dispositions du plan local d’urbanisme, notamment pour des raisons de stationnement » et « installer une mosquée dans ce bâtiment était un non-sens ». En 2014, la vente du bâtiment à l’Association cultuelle wattrelosienne avait fait beaucoup d’encre. À l’époque, l’UMP redoutait même que cela entraîne une montée du nationalisme et du FN dans la région.

L’Association cultuelle wattrelosienne n’entend pas baisser les bras pour autant et continue de croire en ses projets. À défaut d’une nouvelle mosquée, c’est un collège privé musulman qui pourrait bientôt voir le jour à Wattrelos. La demande d’un permis de construire à cet effet a effectivement été déposée le 10 juillet dernier. Le collège pourrait compter huit classes. D’après le maire, cité par La Voix du Nord, « il semble que l’association souhaite ouvrir que quatre classes », mais « le projet prévoit une extension du bâtiment au fond de la cour par la suite ». Elle a tenu à préciser que « pour l’instant, le dossier est incomplet sur le plan de l’urbanisme ».

Après avoir reçu un avis de demande de complément d’information, l’Association cultuelle wattrelosienne a jusqu’au 8 janvier pour transmettre les documents nécessaires. Il est à préciser qu’en cas d’obtention du permis de construire, il faudra encore l’aval des Bâtiments de France avant d’entamer les travaux d’aménagement du collège musulman. L'ancienne école se trouve en effet dans le périmètre d’un monument historique classé, en l’occurrence l’église Sainte-Thérèse.

Lire aussi :
École privée, école à la maison : le choix des parents
Mosquée de Fréjus : le parquet requiert sa démolition
Mantes : contre l'avis du FN, le projet de mosquée avance




Loading












Recevez le meilleur de l'actu