Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Société

Un apéro géant islamophobe ? Pique-nique « Saucisson et pinard à La Goutte-d’Or » pour faire la nique aux musulmans

Objectif : chasser les fidèles du vendredi

Rédigé par Leïla Belghiti | Lundi 14 Juin 2010

           

Un apéro géant dans le quartier de la Goutte d'Or (18e arrondissement de Paris), le 18 juin, ça vous tente ? L'annonce, ainsi faite, peut paraître bien banale. Des apéros géants, c'est la mode, et il y en a tous les mois dans des dizaines de villes en France. La plupart, d'ailleurs, tombent finalement sous le coup de l'interdiction, la préfecture évoquant des risques de sécurité. Celui-ci, placé sous le signe de l'islamophobie, passera-t-il lui aussi à la trappe ?



Un apéro géant islamophobe ? Pique-nique « Saucisson et pinard à La Goutte-d’Or » pour faire la nique aux musulmans
Cette fois, l'apéro de la Goutte-d'Or, lancé sur Facebook en mai et aussitôt mis au banc des accusés par SOS Racisme n'a rien d'une simple rencontre festive mais, plutôt, a tout de revendications bien politiques, un saucisson et un verre de bon rouge à la main. L' « Apéro géant Saucisson et pinard », prévoit donc d'occuper la rue Myrha « et d'autres artères du quartier », vendredi au soir, pour protester contre une « islamisation galopante » du quartier, bien résolu à chasser la centaine de fidèles musulmans qui, faute de mosquée ou de local capable de les accueillir, occupent le temps d'une demi-heure la rue pour prier.

« Refus de la prohibition islamique »

Initiée par une habitante du quartier de la Goutte-d'Or, comptant sans doute sur l'appui des groupes d'extrême droite, la manifestation a été rejointe sur Facebook par plus de 3 000 sympathisants à ce jour.

Le site extrême-droitiste Risposte Laïque saisit l'occasion pour le chapeauter, rejoint par les jeunesses du Bloc identitaire et d'autres groupuscules d'extrême droite.

« Pour parler clairement, cet Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte-d’Or ! » doit être le signe du « refus par les Parisiens de la prohibition islamique », déclare la jeune femme à Novopress, l'« agence de presse » dirigée par Fabrice Robert, président des identitaires, ancien membre d’Unité radicale, groupuscule d’extrême droite dissout à la suite de la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par un des leurs le 14 juillet 2002. « J'ai le sentiment d'être un produit exotique dans mon quartier », appuie-t-elle.

SOS Racisme tente de le faire annuler

Un rassemblement « clairement raciste », pour SOS Racisme, qui a demandé à la préfecture de Paris d'interdire sa tenue. « Raciste ? Mais pourquoi ? », fait mine de s'étonner la meneuse, « il n'y a aucune animosité dans cet événement vis-à-vis des habitants du quartier ni aucune islamophobie », défend-elle sur RMC, précisant le caractère festif de l'apéro.

« C'est du double langage », proteste Mathieu, 27 ans, qui s'intéresse de près au groupuscule des identitaires, « s'ils choisissent de mener de telles actions dans ce type de quartiers, c'est bien parce qu'ils cherchent la confrontation directe », craint-il, rappelant l'ambiance électrique qui y règne notamment lors des matchs ou événements sulfureux. « Il ne faut pas que les musulmans tombent dans ce piège », insiste-t-il.

Gare aux chaussures !

Peu après la création de la page Facebook de l'« Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte-d’Or ! », une autre page a été créée, tout aussi provocatrice, prétendument « humoristique » : « Voler les chaussures des bigots qui bloquent la rue Myrha pour prier ! ». « Tous les vendredis, rue Myrha, dans le 18e, à Paris, c'est prière time les gars, on bloque la circulation, on apporte son petit tapis, on se déchausse et on s'agenouille par terre pour prier », explique l'administrateur. « Il faut en profiter, il y a moyen de renouveler le contenu de votre armoire à chaussures ! »






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

44.Posté par james Decq le 05/05/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plus dingue, c'est que manger du saucisson et du pinard puisse t-être vu comme une provocation dans certain quartier.
C'en est une, mais je trouve ça dramatique.
Aujourd'hui, dans certains endroits, on ne peut pas organiser des évènements du genre. Et c'est maintenant jugé comme provoquant que de manger du saucisson.
Ce serait marrant si ce n'était pas si grave....

Le pire c'est qu'après les gens ne comprennent pas pourquoi le FN a de plus en plus de succès.
A force de demander au gens d'agir de telle ou telle manière, ou de proscrire certains agissements basiques, et non-important, les gens en ont marre.

Et Guéant avait dit la même chose dans sa phrase: "certains Français ne se sentent plus chez eux"

Comment ne pas être d'accord avec ça? On parle de tolérance, mais la tolérance va dans les deux sens. On ne peut pas interdire un apéro saucisson, et organiser des apéros hallal sans que ça gène personne. C'est triste parce que tout irait mieux si chacun faisait ce qu'il voulait sans donner de leçons aux autres.

A cause de ce faux scandale de l'apéro saucisson, cela a démontrer que finalement on est pas dans un pays si libre que cela.

A quand l'interdiction du salon de la charcuterie?
Franchement, dans quel pays vit on? Et bien on ne sait plus...

43.Posté par Sarah Eden le 02/05/2011 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis dans l'obliagtion de laisser un commentaire et vous faire par de mon point de vue !
je suis outrer, je viens d'apprendre par mes propre yeux que vous proposer un apero islamophobe dans un quartier populaire ou les musulmans sont a chaque coin de rue et vous annoncer cela avec joie !!!!
je trouve ca tres raciste de votre part, personnelment je n'ai jamais entendu parlais d'apero amtisemiste !!!! et je trouve que c'est tres deplacer et tres culloté je dirais meme de la provocation envers l'islam.


Quoi qu'il en sois je vous souhaite de rentrée dans le droit chemin malgré tout !
Parcontre pour l'apero j'espere qu'il sera sabotter par des perturbateurs violent et non sociable sur ce au revoir !!

42.Posté par jonjon le 24/06/2010 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore du bruit pour rien , nous sommes en 2010 et le probleme du racisme perciste toujour , il faudrait apprendre a vivre ensemble une bonne fois pour toute avant qu'il ne soit trop tard . il y a assez de probleme sur terre , pourquoi en rajouté ?

41.Posté par marine le 19/06/2010 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi, je trouve ces apéro très sympa! Possible d'en faire aux pieds des bureaux de vote?

40.Posté par mascarienne le 19/06/2010 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes français et fiers de l'être je ne vois pas pourquoi on irai vivre ailleurs sous prétexte qu'on est pas de la même confession que les autres. Dans ce cas les juifs aussi doivent s'en aller si je suis votre raisonnement. Pourquoi l'islam vous gêne t il à ce point, on vous demande pas de pratiquer notre religion on veut juste qu'on nous laisse pratiquer notre culte en paix. Est trop demander au pays des droits de l'homme?

39.Posté par Ben Duceqs le 18/06/2010 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et l'occident répond que l'orient vous scierez mieux;

Et ioui becuwe, si ça vous gène tant, et je peux le comprendre, libre a vous de prendre vos responsabilités, et envisager une vie meilleure.
Au revoir

PS: qui plus est, personne n'interdit aux iraniennes de se voiler en Iran. Et les occidentaux appliquent là bas les règles de là bas. Pourquoi cela vous pose t-il un problème, de respecter la culture d'ici?

38.Posté par mascarienne le 18/06/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ben Duceqs


Alors là c'est trop fort ! les mosquées de paris sont à moitié vide? mais c'est un mensonge odieux ! je vous défie d'aller prendre place à l'intérieur d'une mosquée un vendredi et vous verrez de vous même. Je ne vois pas pourquoi les gens iraient prier à la goutte d'or sachant qu'il n'y a pas de place vous croyez que les musulmans sont mazo ou quoi? qu'ils adorent se les geler pendant une heure chaque vendredi? non mais faut arrêter de dire n'importe quoi ! Et la plus part des femmes de la goutte d'or ne portent pas le voile, j'y suis allée plein de fois, et y a aucun problème. Moi même j'y suis allée sans voile à part me faire draguer j'ai eu aucun soucis alors arrêtez de diffamer.
En effet il faut agir, il faut que les autorités cessent de refuser les permis de construire des mosquées sous des prétextes bidons comme "il faut que le bâtiment soit doté d'un parking sous terrain" comme si les églises avait des parkings sous terrains non mais c'est ridicule.

37.Posté par Ben Duceqs le 17/06/2010 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
deborah, vous etes... mal informée, je vous invite moi aussi a vous renseigner.
Il y a effectivement (minimum) 4 rues bloquée.
Et en passant devant le vendredi, vous ne pourrez pas y rentrer. En effet, en temps que femme vous n'avez pas votre place là bas. (et oui ma copine est resté bloqué a l'entrée de ce bloc plus d'une fois).
Et même si les gros bras a l'entrée vous faisait passer, vous ne pourriez traverser la rue qu'en marchant sur le dos de ceux qui prient.
Alors, je ne sais pas qui se fout de qui, mais c'est vous sans doute, qui n'avez jamais mis les pieds là bas.
Moi si, malheureusement, et je n'avais pas le choix.
Cet apéro, c'est avant tout pour marquetr les esprits. Et voyez qu'a notre époque, c'est considéré comme provoquant d'appeler a manger du saucisson.
Je suis d'accord que s'en est une, mais ca ne devrait pas l'être. A force d'agir (et de ne pas agir), voila ou on en est.
Et epargnez moi le 'ils prefereraient prier ailleurs', c'est totalement faux. les mosquées sont a moitié vides dans paris, et des personnes viennent de toutes l'IDF pour prier là bas.
encore une fois, renseignez vous.

Donc vous me semblez très très mal informée, aussi je vous invite à faire des recherches, et surtout si vous en avez la chance, tenter de traverser la goutte en venant sans voile.

36.Posté par becuwe emeline le 17/06/2010 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je prie… c’est que je suis soumise… à Dieu
L’occident répond : que je suis de mauvaise Foi.

Si je voile la nature… c’est que je suis soumise à ma culture.
L’occident répond : que je n’ai pas le choix.

Occident!
Pourquoi veux-tu que je cesse d’être une chose à moi ?
Pour que je sois ta chose à toi ?

Si je m’abuse,
Laisse-moi m’abuser
Je suis une muse
Qui n’aime pas les musées

http://www.youtube.com/watch?v=WlkXxhQmu5U



35.Posté par deborah le 17/06/2010 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Un apéro en soi est un moment cordial et agréable qui permet de se distraire.... mais là, il est clair que ce n'est pas le but, c'est la recherche d'une situation conflictuelle.

Pour Ben Duceqs, en vous lisant, on a l'impression qu'il y a des milliers de rues bloquées en france.... j'invite ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent à se taire et à s'informer.
Les gens qui prient et qui se retrouvent dans la rue preferent bien evidemment être dans un lieu de culte couvert, avec un minimum de confort... non pas dans la rue, sur la voie publique, et surtout pas sous la pluie ou en plein hiver.... ayez un peu de bon sens et d'intelligence....
La france est un laïque et démocratique, où on doit pouvoir pratiquer sa religion librement sans être victime de jugement de valeur, et où on peut prendre aussi un verre avec des amis à condition que tout cela soit fait dans un climat cordial et dans le respect des autres.

Cet évenement ne doit pas être interdit pour question de principe, mais il faut faire appel au bon sens de la population.... malheureusement le bon sens n'existe plus, je suis pessimiste quant à l'avenir de notre beau pays.

Occupons-nous plutôt de la planète, des pauvres, des orphelins, des sans-abris... plutôt que de chercher à se provoquer les uns et les autres, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de pratiquer la religion en laquelle il croit.

34.Posté par PapaGillou le 16/06/2010 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tous,
"Cet événement est organisé dans des conditions très confuses. Il est visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite".
Dommage que delanoe ne prenne pas le temps de vérifier la véracité des informations qu'il commente de façon très précise en plus ! Quel sérieux ! ou Quel démagogie plutot !
C'est claire qui n'interdira pas la gay pride ...

Interdire ce rassemblement sous prétexte que "La menace contre l’ordre public est établie" est tout à fait lamentable, déplacé, exagéré et indigne d'un maire.
Parler de groupe d'extreme droite alors que cet apéro géant a été proposé par une dame qui habite le quartier et qui souhaite lui rendre ces couleur d'en temps (passée sur RTL avant hier)... N'importe quel blogeur peu se créer un profile d'extreme droite, s'inscrire à cet invitation et foutre le bordel !
Mais dans quel monde vivons nous ...

33.Posté par maya le 15/06/2010 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Interdire cette manifestation ,ne fais qu'augmenter le conflit !

32.Posté par Moussa Khédimellah le 15/06/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Je trouve l'article de saphirnews d'une grande finesse. Félicitations. J'apprécie les articles de ce site que certains qualifierons de communautaire. Peu importe! Je vous invite tous à venir à une conférence dans un lieu prestigieux le Chateau de Versailles que je donne avec des intervenants très connus le 20 juin. Nous traiterons entres autres de la question de l'islamophobie. Cette question o combien d'actualité a été traité par un collègue Vincent Geisser. A bon entendeur, salam

31.Posté par mascarienne le 15/06/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@samira

Tu as parfaitement raison ! que tous les musulmans rejoignent l'apéro s'il a lieu avec de la charcuterie halal et du jus de raisin ! Les musulmans aussi apprécient le terroir français mais à leur façon !

30.Posté par nicolas le 15/06/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que ce soit interdit.
Les musulmans du quartier aurait eu une bonne occasion de montrer leur ouverture d'esprit et leur respect pour leur pays d'accueil.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace