Connectez-vous S'inscrire






Société

Un Défilé à la mode musulmane

Rédigé par Vidal Aurore | Jeudi 28 Novembre 2002

Samedi 23 novembre, se déroulait à la Courneuve un défilé de mode, qui présentait la collection automne-hiver de ARAIS, nouvelle marque de vêtement pour femme musulmane. Dans une ambiance festive et conviviale, le public a pu découvrir des tenues aussi diverses que variées. La mode peut aussi allier engagement, Arais l’a montré en faisant un geste pour le peuple palestinien.



Samedi 23 novembre, se déroulait à la Courneuve un défilé de mode, qui présentait la collection automne-hiver de ARAIS, nouvelle marque de vêtement pour femme musulmane. Dans une ambiance festive et conviviale, le public a pu découvrir des tenues aussi diverses que variées. La mode peut aussi allier engagement, Arais l’a montré en faisant un geste pour le peuple palestinien.

 

Un défilé dans la bonne humeur

C’est à La Courneuve, à l’Institut Avenir que la Société ARAÏS a présenté sa collection de prêt à porter automne-hiver 2002.

Le défilé s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Dans le public, on pouvait trouver des femmes de tout âge et de toute nationalité. Au centre de la salle, un long tapis faisait figure de podium, avec autour des chaises où les femmes pouvaient apprécier les tenues de très près.

La journée a d’abord commencé par une lecture du Coran. Des jeunes filles bénévoles ont ensuite défilé et présenté les différents modèles. Ce fut alors une succession de couleurs, de matières différentes, de broderie et d’originalité qui ont fait le succès de ce défilé. Il était possible de découvrir des tailleurs, des tuniques, des robes de soirée, des hijebs…, des vêtements aussi divers les uns que les autres. Le public était ravi et semble avoir apprécié la journée et les tenues. Ellen, 19 ans, étudiante, manifeste son enthousiasme : ' J’ai apprécié ce défilé, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions ', ainsi que Naima, 25 ans, mère de famille, exprime sa satisfaction de voir l’émergence de ce genre d’initiative : ' C’est original et permet à la femme musulmane d’exprimer sa féminité tout en conservant ses valeurs' 

 

 

Création d’une nouvelle marque.

Aïcha, dessinatrice des vêtements présentés et organisatrice de cette journée, explique que la société Arais a été créée suite à une forte demande des femmes musulmanes.

Le problème est récurrent, les femmes musulmanes ne trouvent pas les vêtements qui correspondent à leur besoin dans les magasins classiques, les jupes étant trop fendues, les chemisiers à manches trop courtes…etc. De plus, les petites boutiques pour femmes musulmanes qui peuvent exister ne conviennent pas forcément à leur goût vestimentaire. Ce sont plutôt des vêtements adaptés aux femmes de la première génération.

Sans autre alternative que de fabriquer leurs propres vêtements, elles doivent s’accommoder tant bien que mal de ce qui leur est proposé,  tout en préservant leur pudeur.

La société ARAÏS vient donc leur offrir une réponse à ce manque ressenti par ces femmes et jeunes filles.

           

 

 

Mode et  convictions

Par ailleurs, durant cette journée, le public présent avait la possibilité d’acheter des vêtements dont le profit était reversé au peuple palestinien. Initiative qui ne veut pas se contenter du superficiel de la mode sans doute. Action engagée jusqu’au bout puisque les modèles sont fabriqués à Paris par une manufacture employant des musulmans ou importés de Turquie ou Jordanie. Aicha, nous confie sa volonté de boycotter la grande distribution en passant par ces autres filières.

Allier mode et solidarité, ça devient possible, Arais, est une nouvelle marque  qui vient donc s’ajouter à d’autres marques qui utilisent le même créneau mais de manière plus large puisque ce sont des vêtements destinés aux hommes comme aux femmes.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu