Connectez-vous S'inscrire

Archives

UOIF: le public du salon du Bourget

Rédigé par Amara BAMBA | Dimanche 7 Mai 2006 à 23:19

           

Le Congrès de l'UOIF, se tient durant ce long week-end du 8 mai 2006 au Bourget (93). Comme chaque année depuis vingt-trois ans, les musulmans de France se retrouveront à l'appel de l'Union des organisations islamiques en France (UOIF). Et comme chaque année, depuis sa création, le Salon du Bourget sera boycotté par ses détracteurs et pris d'assaut par ses fidèles. Les uns et les autres ont leurs raisons. Petit florilège des défenseurs et des dénigreurs de ce qui est désormais le plus grand rendez-vous des musulmans d'Europe



D'abord les anti-Bourget


Il y a celles et ceux qui n'iront pas au Salon du Bourget parce qu'ils ne sont pas de l'UOIF et que ce rassemblement est officiellement le congrès annuel d'une organisation capable d'édicter une Fatwa servile, sakosiste, à jamais inscrite dans les annales de l'islam en France. En dehors de ces gardiens de minarets, il y a celles et ceux qui connaissent bien le Salon de l'UOIF mais qui n'iront pas au Bourget parce qu'ils connaissent déjà! Oui, ils ont déjà fait moult Bourget et estiment qu'année après année, le Bourget n'apporte rien de plus sinon toujours les mêmes têtes, les mêmes discours, bref, la même rengaine qui tient en une phrase : nous les musulmans, nous l'UOIF, nous sommes les meilleurs...

Il y a aussi celles et ceux qui jugent que, côté qualité/prix, le déplacement n'en vaut pas la peine. Mais, comme on dit, ça se discute. Il en va autrement pour celles et ceux qui, engagés dans l'action associative, qualifient ce rassemblement annuel d'énorme gachi d'énergie pour vendre des fringues et des bouquins en faisant appel à des savants que personne n'écoute et à des politiques au discours paternaliste. Ceux-là trouvent que réunir des dizaines de milliers de musulmans, régulièrement, durant plus de vingt ans, sans pouvoir générer une dynamique capable d'améliorer leur réalité, est une trahison dans laquelle ils ne veulent pas se compromettre.

Il se trouve même des gens qui expliquent que ce rendez-vous du Bourget n'est ni plus ni moins qu'un nouvel instrument aux mains du système pour réunir les musulmans dans le but d'endormir leurs consciences sur le flicage et la stigmatisation dont ils font l'objet en France. Ils sont rares mais ils existent, ceux qui blâment le Salon du Bourget en l'accusant d'être rien de plus qu'une foire gigantesque, un business juteux, qui se sert de l'islam comme produit d'appel. On peut mentionner celles et ceux qui disent que .... Bref, la charge est entendue: sauf cas de force majeur, certains musulmans se défendent de mettre les pieds au Bourget au milieu de cette « faune communautariste » aux allures carnavalesques.

Puis il y a ceux qui hésitent


Ceux-là se demandent s'ils auront la force et le courage d'affronter le brouhaha abrutissant du Souk du pavillon des expositions, la langue de bois des officiels, les changements inopinés de conférenciers, les retards, les files d'attente, bref: le souk organisationnel. Ils se demandent s'ils auront assez de patience cette année, pour garder leur bonne humeur et essayer de suivre le discours d'illustres invités dans une gigantesque salle de conférence à la sonorisation médiocre, où les braillements de nourrissons affamés viennent régulièrement rappeler la réalité du folklore que masque la solennité de façade.

Ces âmes exigeantes étudient le programme du Bourget en quête d'un créneau où ils puissent faire le déplacement sans être exposés au strip-tease idéologique d'hommes et de femmes politiques souvent gentils mais qu'on peut écouter ailleurs. Ceux-là veulent éviter d'être soumis au discours désincarné d'intervenants, généralement venus d'ailleurs et parfois ignorants des réalités de l'islam en France. Ils analysent donc le programme dans l'espoir d'y trouver une tribune où la jeunesse indisciplinée de l'UOIF peut prendre la parole sur un thème où elle peut dignement s'exprimer. Ceux-là se demandent si Tareq Oubrou, Cheikh Zakaria, Farid Abdelkrim, Oumero Marongiu etc etc... seront de la partie cette année. Ils prient secrètement afin que, pour une fois, les beaux thèmes annoncés soient effectivement traités. Car, depuis longtemps ceux-là se sont fait une raison; ils savent qu'en dehors de quelque universitaire médiatique ami des musulmans, aucune voix associative de l'islam en France ne sera entendue, à moins de graviter dans la galaxie de l'UOIF canal historique.

Il y a celles et ceux qui s'inquiètent d'avance sur la longueur des files d'attente devant les sanitaires, leur état d'hygiène et leur confort. Ils se demandent s'ils pourront cette année, comme les années précédentes, ignorer à défaut de discipliner leurs vessies de peur d'affronter les exhalaisons et l'inconfort des édicules mobiles du Bourget.

Le Bourget des Bourgetteurs


Il y a enfin celles et ceux pour qui le salon du Bourget est le rendez-vous annuel par excellence. Ils s'y préparent longtemps à l'avance. Seuls ou en groupe, il ne leur viendrait pas à l'idée de passer une année sans leur Bourget. Ceux-là ne s'égarent pas en spéculations méthaphysiques. Ils ne se turlupinent pas l'esprit dans de pseudo analyses socio-politiques. Membre de l'UOIF ou indifférents à l'Union, ils vont au Salon du Bourget avec l'enthousiasme d'un pèlerin. La langue française leur doit la naissance d'un mot nouveau, c'est le verbe Bourgeter.

Ils Bourgettent pour respirer à pleins poumons l'amour et la fraternité islamiques qui manquent au quotidien du musulman d'Europe. En habitué des lieux, parfois depuis de longues années, le Bourgetteur a tissé des liens solides et cherche à revoir ses pairs pour les serrer dans ses bras. Quelques jours durant, le Bourgetteur vivra en osmose avec les valeurs qui sont les siennes, sans concession. Il fera l'expérience de ce bien-être naturel que l'on éprouve lorsque le regard de l'autre ne montre aucun signe laissant penser qu'il nous croit échappé d'un zoo.

Au salon du Bourget, le Bourgetteur et la Bourgetteurse peuvent sortir de leur retraite et se montrer à l'aise. Ils ne craignent pas le regard de l'autre, ils sont en zone psychologiquement protégée. Ici, pas besoin de justifier la taille de son bouc ni la teinture de sa barbe. En Hijab ou en Niqab, la Bourgetteuse est dans la norme et son look se fond dans le décor. Cette liberté n'a pas de prix. Et le sentiment de liberté vaut plus cher que la liberté. Celui qui y goûte en redemande. Et pour rien au monde, le Bourgetteur ne voudra rater sa piqûre de rappel.

On Bourgete aussi pour rencontrer des frères et des soeurs dans la foi. Devenus des amis, on les rencontre de Bourget en Bourget. Toujours chaleureux et hospitaliers on peut se confier à eux, en paix. Le temps d'une Salat, autour d'un repas Halal en conversant gaiement sur la beauté de l'islam, la futilité de ce monde et l'hypocrisie des gens, le tout arrosé d'une bonne rasade de « Alhamdulilah!! », la louange est à Allah.
Avec l'aide de Dieu, le Bourgetteur comme la Bourgetteuse peut rencontrer l'âme soeur. Une personne musulmane, pratiquante et forcement pieuse. Oui, une âme qui fait l'effort de Bourgeter en ce beau week-end de printemps, ne peut être qu'une âme pieuse!.

Pour ceux-là, une année sans Bourgeter, est une année d'occasions ratées. Le Bourgetteur se sent redevable à l'UOIF de l'occasion rare qu'elle lui offre d'approcher et d'entendre des savants, de renommée internationale, spécialistes de l'islam. Qu'importe le déroulement du salon, il a la critique avare et se méfie sérieusement de la presse.
Comment saurait-il se priver de l'ambiance du pavillon des exposants où chaque visite est une leçon de tolérance et de fraternité. Car dans cette cohue où s'agglutinent des centaines de milliers d'adultes, jamais n'éclate une engueulade, pas même une petite dispute. Comme dit le Coran, en vérité, les musulmans sont ceux-là « qui se sont recommandé la vérité et la justice et qui se sont recommandé la patience. »

Un bon budget de Bourget


Bourgeter c'est aller à la rencontre des nouveautés islamiques de l'année. L'occasion est riche en découvertes et dégustations diverses et parfois à l'oeil. Editeurs, créateurs de modes et artistes intéressés par le public musulman attendent le Salon du Bourget pour lancer leurs nouveautés. Il serait naturel que Fulla, la nouvelle poupée voilée qui émeut les fillettes des pays du Golfe, s'invite à ce Salon du Bourget 2006. Elle ne prend pas de risque, son succès est assuré d'avance !

Le Bourgetteur averti sait que l'achat d'un livre, un Hijab, un Khamis, l'acquisition d'un CD du Coran ou même d'une poupée Fulla durant le salon est une affaire doublement bénéfique. Il a d'abord le gain de l'objet et il a ensuite l'assurance de bien dépenser son argent. Car l'argent dépensé au Bourget tombe toujours dans une bourse qui connait la crainte de Dieu. C'est pourquoi le Bourgetteur et la Bourgetteuse sont de bons clients. Un Bourgetteur qui se respecte ne va au Bourget qu'avec un bon budget !

Opium pour les uns, oxygène pour les autres, le Salon du Bourget est un parc géant dont le public est lui-même une attraction. Le succès de ce rendez-vous est à la mesure du pragmatisme de l'UOIF qui a acquis une bonne maîtrise de l'évènement. Et si l'image de l'Union a souffert de son implication dans les tribulations du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'affluence au Bourget n'en souffrira point. Le Bourgetage continue. Et plus que jamais, le Congrès de l'UOIF, le Salon du Bourget, a de beaux jours devant lui.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par ali news le 07/05/2006 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben en faite j'aime beaucoup l'article, ca reprend pratiquement tout ce que je pense du bourget...
mais meme si je suis d'accord avec tous ce qui ecrit dans l'article, le bourget et la seul grande rencontre de musulman a l'intention diverse et pour cette annee aussi il faudra sans contenter.

2.Posté par elham le 08/05/2006 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
idem, le bourget c' est bien celà: des pour, des contre et des sceptiques,

il appartient à chacun de l'améliorer, et non de détruire ce monument historique.

pour ma part j'y vais, mais je suis sélective, exigeante, je regarde les programme...pour les frères et les soeurs organisateurs de ce congrès, il faut qu'ils sachent que rien n'est figé, s'ils veulent une viabilité de ce projet à terme, il faudrait une remise en cause perpetuelle, de l'innovation et de la rénovation.


3.Posté par TIMO67 le 08/05/2006 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand Salam à tous les lecteurs de Saphirnews.
Encore une fois de plus Amara Bamba nous offre une analyse courageuse et assez honnête de la réalité de l’islam de France.
Merci cher Amara
Si je dois reprendre cet article avec quelques commentaires, c’est pour dire qu’il a été écrit avec beaucoup de politesse et de respect un peu trop de politesse et de respect. Profession oblige…
Le respect est souhaitable dans la plupart des cas, mais c’est un délit vis-à-vis des coupables :

Ne peut porter un jugement sur les UOIFistes que quelqu’un qui les a connus, bien connu, de suffisamment près pour découvrir leur réalité, du moins la réalité de ceux et celles de l’UOIF qui occupent des postes de dirigeants au sein de l’organisation, quelqu’un qui a traité avec eux sur des dossiers importants touchant la communauté. En effet il ne faut pas considérer l’UOIF comme un bloc monolithique ; à l’image d’une réserve : Autant on peut y trouver des agneaux, des pandas et des oiseaux … Autant il s’y trouve des lions des vautours des scorpions et des serpents... malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs qui prennent la tête dans la réserve.
C’est fâcheusement cette deuxième catégorie de gens qui sont entrain de siéger au CFCM et CRCMs pour représenter la communauté musulmane et qui organisent ce Bourget.
Ce sont des gens qui ne disent pas ce qu’ils pensent et ne pensent pas ce qu’ils disent.
L’UOIF de la manière dont elle est géré actuellement, c’est très ressemblant à une secte : des gouro...  

4.Posté par TIMO67 le 08/05/2006 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand Salam à tous les lecteurs de Saphirnews.
Encore une fois de plus Amara Bamba nous offre une analyse courageuse et assez honnête de la réalité de l’islam de France.
Merci cher Amara
Si je dois reprendre cet article avec quelques commentaires, c’est pour dire qu’il a été écrit avec beaucoup de politesse et de respect un peu trop de politesse et de respect. Profession oblige…
Le respect est souhaitable dans la plupart des cas, mais c’est un délit vis-à-vis des coupables :

Ne peut porter un jugement sur les UOIFistes que quelqu’un qui les a connus, bien connu, de suffisamment près pour découvrir leur réalité, du moins la réalité de ceux et celles de l’UOIF qui occupent des postes de dirigeants au sein de l’organisation, quelqu’un qui a traité avec eux sur des dossiers importants touchant la communauté. En effet il ne faut pas considérer l’UOIF comme un bloc monolithique ; à l’image d’une réserve : Autant on peut y trouver des agneaux, des pandas et des oiseaux … Autant il s’y trouve des lions des vautours des scorpions et des serpents... malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs qui prennent la tête dans la réserve.
C’est fâcheusement cette deuxième catégorie de gens qui sont entrain de siéger au CFCM et CRCMs pour représenter la communauté musulmane et qui organisent ce Bourget.
Ce sont des gens qui ne disent pas ce qu’ils pensent et ne pensent pas ce qu’ils disent.
L’UOIF de la manière dont elle est géré actuellement, c’est très ressemblant à une secte : des gouro...  

5.Posté par TIMO67 le 08/05/2006 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand Salam à tous les lecteurs de Saphirnews.
Encore une fois de plus Amara Bamba nous offre une analyse courageuse et assez honnête de la réalité de l’islam de France.
Merci cher Amara
Si je dois reprendre cet article avec quelques commentaires, c’est pour dire qu’il a été écrit avec beaucoup de politesse et de respect un peu trop de politesse et de respect. Profession oblige…
Le respect est souhaitable dans la plupart des cas, mais c’est un délit vis-à-vis des coupables :

Ne peut porter un jugement sur les UOIFistes que quelqu’un qui les a connus, bien connu, de suffisamment près pour découvrir leur réalité, du moins la réalité de ceux et celles de l’UOIF qui occupent des postes de dirigeants au sein de l’organisation, quelqu’un qui a traité avec eux sur des dossiers importants touchant la communauté. En effet il ne faut pas considérer l’UOIF comme un bloc monolithique ; à l’image d’une réserve : Autant on peut y trouver des agneaux, des pandas et des oiseaux … Autant il s’y trouve des lions des vautours des scorpions et des serpents... malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs qui prennent la tête dans la réserve.
C’est fâcheusement cette deuxième catégorie de gens qui sont entrain de siéger au CFCM et CRCMs pour représenter la communauté musulmane et qui organisent ce Bourget.
Ce sont des gens qui ne disent pas ce qu’ils pensent et ne pensent pas ce qu’ils disent.
L’UOIF de la manière dont elle est géré actuellement, c’est très ressemblant à une secte : des gouro...  

6.Posté par Mustapha le 08/05/2006 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

On aurait pu, en parlant de catégories, parler des gens qui y vont pour médire, TIMO67 en fait parti.

Pour rester sur l'article, il aurait peut-être été intéressant d'avoir des statistiques de ces catégories de personnes, un petit sondage n'aurez pas fait de mal, car sinon on pourrait faire 120 000 parties, une partie pour chaque participant.

Salam.

7.Posté par bilel le 08/05/2006 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TIMO67, la caravane avance.....les chiens aboient.....

8.Posté par elham le 09/05/2006 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TIMO67,
que des comptes à régler, ça dépasse les bornes de la critiques,
où il est le mal de faire de la pub, de soigner les apparences, de montrer ses muscles, de se faire de l'argent.., dans une socièté qui ne jure que par la com, les apparences, l'argent, les rapports de force.




9.Posté par Alioun le 09/05/2006 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu Anleïkoum
Je ne connais pas l'uoif de près et je me méfie de tout ce que les ennemie de l'islam racontent sur nous. J'ai lu "OPA sur l'islam de France" et ça m'avait un peu troublé un peu à cause de la force des révélations. Mais je n'ai pas pris se bouquin en compte à cause de la réputation et des méthodes de travail de l'auteure. Mais j'ai l'impression que Timo67 connait bien l'uoif et ce qu'il dit me donne à réfléchir. C'est la deuxième fois que j'entends quelqu'un dire ces choses là sur l'uoif. Le premier est l'imam de ma mosquée. Or je connais cet imam depuis très très longtemps et je connais son intégrité et sa mesure parce qu'il est sénégalais et il enseigne un islam que je peux qualifier de spirituel, à tendance soufi. C'est vraiment quelqu'un que je n'ai jamais vu en colère sauf une seule fois contre l'uoif. Et là ça m'a donné à réfléchir.
Mais cher Timo67, au lieu de venir sur des sites comme saphirnews pour cracher votre colère contre les frères de l'uoif, pourquoi ne proposez vous pas un article à un journal comme saphirnews ou oumma ou même un journal national comme le monde. Il faut faire vos révélations. Si vous avez les preuves, un journaliste sera intéressé. C'est, je crois, comme ça qu'on fera avancer les choses. Moi je trouve que votre position est douloureuse. Et je vous conseille de parler, sinon je vous mets parmis les complices, avec tout le respect que je vous dois. Assalamou aleikoum. Votre frère Alioun, Paris 13.

10.Posté par Mustapha le 09/05/2006 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ALIOUN

Tu te contredit dans ton mesage, comment sais-tu que TIMO67 connait bien l'UOIF? Il annonce des choses sans aucune preuve, sans aucun nom et toi, qui dis avoir un "grand" esprit critique tu dis que ce qu'il dis est vrai! Ensuite qu'il doit le dire à tout le monde!

Donc je résume, tu parles de gens que tu ne connais pas, tu en a entendu parlé par des ennemis de l'Islam, ensuite pat une personne que tu connais depuis longtemps et qui t'en a dis du mal, et enfin un inconnu sur internet en dis aussi du mal sans preuve encore une fois, et toi ça y est tu t'es fait ton opinion!

C'est vrai tu as un très "grand" esprit critique!

Salam.

11.Posté par Lotfi le 10/05/2006 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam;
le congrès de l'UOIFet son grand succès reflètent la réalité de l'islam en France; une crise de leadership et une base populaire derrière un islam de consommation sans plus. je crois que la "communauté musulmane" (s'il en existe) ne réalise pas tous les défis qui attendent sa présennce dans ce pays. Je crois que les "élites" musulmanes participent aussi à la marginalisation politique des Musulamans en france. Ils perpétuent une conception de l'organisation caractérisée par sa stérilité et son patriarcalisme. Faute de mieux, le Bourget présente qqs avantages qui ne sauraient cacher les handicaps structuraux d'un islam en France. Allahou A3lam.

12.Posté par Yasmina le 10/05/2006 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'UOIF a le mérite d'essayer de changer la position des musulmans en France... Tâche qui n'est pas facile et qui demande beaucoup de travail.
TIMO67, qui êtes-vous ???? pour juger des gens sans apporter les preuves de vos dires ??? Pour traiter les organisateurs de "serpents" " de vautaours " et j'en passe ??? Qui êtes-vous pour juger les personnes qui participent à la rencontre annuelle en les qualifiant de "ceux qui n'ont encore rien compris" ???? Et la cerise sur le gâteau : l'UOIF une secte ????
Quelle ignorance, quel mepris, quel arrogance !!!!!....Qui se cache derrière se pseudo et ose denigrer la communauté musulmanne et l'organisation qui représente la majorité de cette communauté ???? Qui ???? UN ENNEMI DE L'ISLAM CERTAINEMENT ......
Jugez-vous avant de juger les autres et à l'avenir allez répendre vos mensonges et votre haine là où vous trouverez des gens de votre milieu qui sont d'accord avec vous.... Car ici ont sait reconnaître les fauteurs de troubles....

13.Posté par G. David le 10/05/2006 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et il y a aussi, modestement, des personnes qui ne sont pas musulman(e)s, et pour qui cette rencontre est aussi l'occasion de constater une fois de plus que l'islam et les musulmans ne sont pas la "chose" simplifiée à l'extrême qu'on donne en patures trop souvent dans la presse.

Dans cette petite catégorie, il y a des personnes qui y trouvent l'occasion de trouver une odcumentation utile (comme celle de l'association avicenne), qui peuvent aussi être utile à "l'extérieur de l'Islam", pour l'immense travail d'éducation qu'il y a à faire en France.

Et un avantage certain qu'a cette petite catégorie du public du Bourget, c'est qu'elle peut tirer de cette rencontre beaucoup de positif, sans connaître, ou en tout cas sans "souffrir" des amitiés et des inimitiés, des rancunes ou des ambitions...

De mon point de vue, depuis cette petite catégorie du public, je dirai plutôt merci aux organisateurs...

14.Posté par Alioun le 11/05/2006 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou Aleïkoum
Je suis cent pour cent d'accord avec vous, David. Le congrès de l'UOIF permet à des gens d'avoir leur premier contact direct avec les musulmans et parfois avec l'islam. Mais je ne sais pas si ce public est significatif.
Je veux répondre à Mustapha qui as lu trop rapidement ma réaction. Je ne suis pas sûr d'avoir écrit que j'ai un "grand" esprit critique. Si je disais une chose pareil, cela serait suffisant pour dire que je manque d'esprit critique. Mais je n'ai jamais dit cela et je me demande comment vous pouvez, juste en dessous de ma réaction, m'attribuer des platement des choses que je n'ai pas dites.
Ceci étant, je crois aussi cher Mustapha que vous avez lu le texte de TIMO67. Dans son texte, il montre clairement qu'il a connu les dirigeants de l'UOIF. C'est pourquoi je lui demande de témoigner en donnant des preuves (s'il en a !!). J'ai beau relire mes propos, je n'y vois pas trace des contradictions que vous signalez. Mais je suis obligé de supposez que vous lisez trop vite... Alors attention. Ca peut jouer des tours... Bonne journée. Assalamou Aleikoum.. Alioun

15.Posté par TIMO67 le 11/05/2006 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à ALIOUN
Bismillah Er-Rahmane Er-Rahime Paix et bénédiction sur son Prophète :
Salam aleikom
L’UOIF est une secte :
Il est force de faire remarquer que pour démontrer qu’un tel regroupement fonctionne comme une secte est une mission extrêmement difficile. Pour la bonne est simple raison que vous trouverez difficilement quelqu’un vous dire « oui ! Mon groupe est une secte ou fonctionne à la manière d’une secte ! » Le propre d’une secte est généralement de cacher son mode de fonctionnement interne, même à ses propres membres (mis à part les gourous ou ceux et celle qui sont à leur service direct et qui sont voués à le devenir), de travailler avec une double réalité : l’apparente (généralement une œuvre de charité) et la cachée (intérêt et satisfaction personnelle des gourous et leurs sous-fifres)
Ajouter à cela la particularité de l’islam dont les savants hardis ont milité pour dénoncer tout abus commis ou à commettre au nom de l’islam.
Par-dessus tout cela et quand il s’agit de l’UOIF qui se proclame des frères musulmans et de Hassan El Banna … Le simple fait de toucher à cette organisation vous met face à toute la confrérie internationale des frères musulmans qui a très souvent une histoire glorieuses dans plusieurs pays musulmans ou non musulmans.
Le problème est que la situation est très ambigüe :
1.Officiellement l’UOIF déclare n’avoir aucune relation avec l’organisation mondiale de FM
2.Dans la réalité elle garde dans son fonctionnement interne tout l’héritage organis...  

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !