Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie: un nouveau président pour les Droits de l'Homme

| Lundi 29 Janvier 2007 à 01:42

           


Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a nommé Moncer Rouissi président du Haut Comité pour les Droits de l'Homme et les Libertés Fondamentales, à l'issue des entretiens que les deux hommes avaient eus vendredi.

M. Rouissi, actuellement membre de la Chambre des Conseillers, remplace Zakaria Ben Mustapha. Le Haut Comité tunisien pour les Droits de l'Homme et les Libertés Fondamentales est une instance consultative, qui remet ses conclusions au président.

Par ailleurs, les entretiens de vendredi entre la Commission Européenne et la Tunisie sur la création d'un Sous-Comité UE-Tunisie pour les Droits de l'Homme dans le cadre de l'Accord d'Association devraient se terminer lors de la visite du Ministre tunisien des Affaires Etrangères, Abdelwahab Abdallah, à Bruxelles, la semaine prochaine.

Cette initiative vise à créer une instance institutionnelle de traitement des litiges, ainsi qu'un instrument de dialogue politique général pour la Tunisie. A Bruxelles, M. Abdallah rencontrera le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, le Commissaire Européen aux Relations Extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et le président du Parlement Européen, Hans-Gert Poettering.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !