Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie: des médias français censurés

| Mercredi 28 Février 2007 à 08:38

           


Récemment, une édition du Monde et deux numéros du Nouvel Observateur ont été interdits de diffusion en Tunisie et le site du quotidien Libération est bloqué depuis le 21 février, affirme mardi l'organisation Reporters sans frontières dans un communiqué.

Ces trois journaux ont publié des articles du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, très critiques envers le président Zine El-Abidine Ben Ali, relève RSF.

"Après trois ans de silence, Taoufik Ben Brik s'est remis à écrire et, visiblement, cela n'est pas du goût des autorités tunisiennes. Aucun de ses articles n'a pu être diffusé dans le pays", souligne RSF.

"Il faut dire que le régime du président Ben Ali est passé maître dans l'art de filtrer l'information et d'empêcher la circulation de toute critique à son égard", ajoute l'organisation.

Selon RSF, douze éditions du Monde ont été censurées en 2006, la plupart du temps parce qu'elles contenaient des articles sur la Tunisie, et depuis le début de l'année 2007, sa distribution est très irrégulière.

Les éditions des 8 et 21 février 2007 du Nouvel Observateur, qui contenaient des articles de Taoufik Ben Brik, ne sont jamais arrivées dans les kiosques tunisiens, selon RSF.

Enfin, le 21 février, Libération a publié un portrait acerbe du président tunisien rédigé par ce journaliste et le site internet du quotidien est bloqué depuis ce jour, ajoute l'organisation.

Il en est de même pour leblogmedias.com, un blog sur l'actualité des médias publié par RSF et la revue Médias, censuré depuis que Taoufik Ben Brik y tient une chronique régulière, affirme l'organisation.

Plusieurs titres de la presse française sont toujours interdits en Tunisie, dont les hebdomadaires Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné, rappelle RSF.

"Les autorités ont également pris l'habitude d'autoriser la distribution d'un nombre très faible d'exemplaires d'un journal pour se prémunir de toute accusation de censure", ajoute RSF.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !