Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Talence : un tract raciste contre la mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Septembre 2011



Faussement favorable à la mosquée mais vraiment raciste. La municipalité de Talence, proche de Bordeaux, ne décolère pas depuis la découverte d’un tract diffusé dimanche 4 septembre dans les boîtes aux lettres du quartier de Thouars.

Le choix du lieu n'est pas anodin puisque c'est là où un terrain a été vendu à l'association des musulmans de Talence pour la construction d'une mosquée de 250 m². Cette vente a été approuvée par le Conseil municipal en avril dernier, même si l'association n'a pas encore réuni les fonds nécessaires.

Le tract, qui porte l’en-tête de la mairie qu'elle-même n'utilise plus, était une fausse circulaire intitulée « Information municipale » et signée « Alain Cazabonne ».

Dans ce tract, plein de sous-entendus, il est dit que « la municipalité a tout fait pour faciliter ce projet (de mosquée, ndlr), notamment en vendant le terrain à prix préférentiel » et appelle faussement les habitants à « faire le meilleur accueil à ces personnes ». Cela, avant de déraper carrément : « ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente » et qu'« il est conseillé également de ne pas cuisiner du porc » et de « ne pas boire ou manger en public » pendant le mois de Ramadan, rapporte Sud-ouest.

Le maire (Modem) dénonce « le contenu nauséabond de ce tract, qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble. » et une manipulation. Il a décidé de porter plainte contre X pour usurpation de fonction et de titre, et incitation à la haine raciale.

Lire aussi :
Racisme : une amende pour les gendarmes de Bras Panon
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010





Loading












Recevez le meilleur de l'actu