Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tadjikistan : une méga-mosquée pour son anniversaire

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 27 Octobre 2011



Après le président tchétchène, voici que le président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, voit aussi les choses en taille XXXL. Pour son 59e anniversaire, l’homme fort du pays a célébré son anniversaire « de manière originale : le 5 octobre, au volant d'un excavateur, coiffé d'un casque de chantier, il a posé la première pierre de l'édifice qui constituera la plus grande mosquée de l'espace postsoviétique », indique le site Eurasianet.org.

L’information, parue dans le Courrier International, précise que le Qatar finance à hauteur de 70 %, soit 70 des 100 millions de dollars que coûte la construction à Douchanbe, la capitale, de ce lieu de culte qui pourra accueillir 115 000 fidèles, « reléguant ainsi à la seconde place la mosquée de Kiptchak au Turkménistan, prévue pour 10 000 personnes. »

Cependant, « il est paradoxal de voir le président Rakhmon, qui a combattu les islamistes lors de la guerre civile de 1992-1997, se faire aider par le Qatar », note Eurasianet.org. L'explication est probablement dans la volonté de « contrôler l'islam au Tadjikistan. » Un constat qui colle avec les dernières mesures du gouvernement. Le Tadjikistan a en effet promulgué en août dernier une loi interdisant aux jeunes de moins de 18 ans de se rendre dans les mosquées. Outre cette interdiction, cette loi oblige également les parents à inscrire leurs enfants dans des écoles laïques.

Lire aussi :
La grande mosquée d’Alger sera chinoise
Le président tchétchène fête son anniversaire en grande pompe




Loading














Recevez le meilleur de l'actu