Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande Mosquée d’Alger sera chinoise

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 20 Octobre 2011 à 09:18

           


Les Chinois ont finit par obtenir la construction de la Grande Mosquée d’Alger. La réalisation de ce projet a été confié au groupe public chinois CSCEC pour un montant total de 109 milliards de dinars, soit un peu plus d’un milliard d’euros, dans un délai de réalisation de 48 mois, a annoncé mercredi 19 octobre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

CSCEC était en concurrence avec le groupement algéro-espagnol constitué par Cosider (groupe public algérien), ETRHB (groupe privé algérien) et FCC Construction (groupe espagnol) ainsi que le groupement italo-libanais composé d’Astaldi (Italie) et ACC (Liban). Le groupe algéro-espagnol avait la faveur des autorités mais la situation économique en en grave crise, n’inspirait plus vraiment confiance.

Le projet de la Grande Mosquée d’Alger est colossal. Ce lieu de culte sera le troisième plus grand édifice religieux musulman du monde après les mosquées de La Mecque de Médine, en Arabie Saoudite.

Il comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger. Outre la mosquée et son esplanade, qui pourront accueillir 120 000 fidèles, il est prévu la réalisation, entre autres, d’un minaret de 300 mètres de hauteur.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : la Grande Mosquée sera agrandie




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !