Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : un ex-observateur de la Ligue arabe dénonce « une vaste farce »

Rédigé par La Rédaction | Mardi 24 Janvier 2012



La mission de la Ligue arabe en Syrie est un « une vaste farce ». Dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, l'écrivain et journaliste Anouar Malek revient sur son expérience au sein des observateurs de la Ligue arabe en Syrie. Celui qui avait posé sa démission en janvier, après quelques jours seulement passés au sein de la mission, dénonce un rapport qui « n'est absolument pas le reflet de la situation réelle ».

M. Malek revient sur les propos du général Mohammad al-Dabi, chef de la mission des observateurs et l'accuse de mensonges sur la réalité du terrain. Pour l'ancien observateur, il y a bien des « crimes contre l'humanité » perpétrés par le régime.

De même, M. Malek ne croit pas au plan de sortie de crise prévu par la Ligue arabe, prévoyant un retrait de Bachar al-Assad dans les deux mois. Une proposition qui devrait « prévoir une sortie comme celle qui a été organisée pour Saleh, sans procès, sans réparation ». Toutefois, la Syrie a refusé le nouveau plan concocté par la Ligue arabe. L'écrivain en appelle désormais au Conseil de sécurité de l'ONU pour « que les crimes de guerre cessent ».

Lire aussi :
Yémen : Saleh quitte son pays avec l'immunité totale
Syrie : le dossier bientôt à l'ONU ?
Syrie: les observateurs de la Ligue arabe en mission sous haute tension




Loading














Recevez le meilleur de l'actu