Connectez-vous S'inscrire






Livres

Sur la route du Pays Merveilleux

Conte sur la banlieue

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Samedi 21 Avril 2007

Avis aux présidentiables ! La banlieue vous raconte une histoire, un conte plus précisément. Et avec talent. « Sur la route du Pays Merveilleux », écrit par Zohra Bitan, présidente et fondatrice du webdo ma6tvachanger.fr, n’excède pas cinquante pages. Mais en l’espace de quarante huit pages, l’auteur présente un concentré de tous les maux qui touchent ce que certains appellent la banlieue et que d’autres préfèrent définir comme les quartiers populaires. Bref, les « villages de champignons », pour mettre tout le monde d’accord.



Conte sur la banlieue
Conte sur la banlieue
« Il était une fois » un conte sur la banlieue. Les « villages de champignons » n’y ont qu’une envie, celle de se rendre au Pays Merveilleux, un pays « envié par tous les habitants de la planète » et « où ne vivent que des Princes ». Les « Polypores », parents des « Polypes » qui eux-mêmes sont les aînés des « Polyporus » vivent en harmonie dans les « villages de champignons ». Mais le temps passant, les « champignons perdent peu à peu la beauté et la vigueur de leurs premières années ». Et puis peu à peu, les Polypes se rendent dans le Pays Merveilleux, mais « n’en touchent pas un mot aux Polypores », « tristes et honteux » qu’ils sont « d’avoir été fuis par les Princes du Pays Merveilleux ».

C’est ainsi que commence ce conte émouvant et drôle, aux métaphores non dénuées d’ironie voire parfois de tristesse. Les champignons qui se déteignent et dont les couleurs flétrissent, l’ascenseur social que seule une poignée de faire-valoir peut emprunter, mais aussi l’attachement profond des habitants des villages de champignons pour leurs lieux d’habitation et leur peur d’un second déracinement, toutes ces réalités sont décrites avec justesse et tendresse, tandis qu’en toile de fond se joue une histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare, à savoir un Polype « à la peau dorée » et une « Princesse aux cheveux lisses ».

Finalement, ce sont ces différences que Zohra Bitan cherche à nous faire dépasser. Nous épargnant toutefois les termes et expressions galvaudés et maintes fois employés par les politiciens de tous bords au sujet des quartiers populaires.

Titre : Sur la route du Pays Merveilleux-Conte sur la banlieue
Auteur : Zohra Bitan
Editeur : Société des Ecrivains
Nombre de pages : 48
Prix : 10 euros





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu