Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : une réfugiée afghane âgée de 106 ans en voie d’expulsion

Rédigé par | Mardi 5 Septembre 2017



Suède : une réfugiée afghane âgée de 106 ans en voie d’expulsion
Bibikhal Uzbek avait 105 ans lorsqu’en 2015, elle a rejoint l’Europe en traversant les montagnes sur le dos de ses fils et petits-fils, depuis le Kunduz, au nord-est de l’Afghanistan, en passant notamment par l’Iran et la Turquie. Installée avec sa famille dans la région de Skaraborg, sur la côte ouest de la Suède, elle a vu sa demande d’asile rejetée par les autorités en juin.

En dépit du conflit qui oppose l’armée afghane aux Talibans, elle a reçu un avis d’expulsion. L’annonce de la nouvelle a provoqué un choc chez la centenaire qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle est désormais alitée et dans l’incapacité de voir, de parler et de marcher. Sa famille réclame aujourd’hui le droit pour leur doyenne de finir ses jours en Suède car elle ne survivrait pas à un nouveau voyage vers l’Afghanistan. Elle a fait appel de la décision.

« En Afghanistan, il y a la guerre, la mort et des conflits avec les Talibans et maintenant l’Etat islamique. Je ne comprends pas pourquoi ils veulent que nous y retournions. Beaucoup de gens sont morts cette année », a déclaré Mohammad Uzbek, le petit-fils, au micro d’Al Jazeera. Bibikhal Uzbek approche les 107 ans mais l’agence des migrations de Suède affirme qu’« un âge avancé n’est pas en soi un argument pour obtenir une protection ».

Suite à l’attaque terroriste perpétrée en avril dernier par un débouté du droit d’asile, le Premier ministre Stefan Löfven avait promis d’expulser plus rapidement les migrants qui ne peuvent prétendre à l’asile. En 2016, 4 542 migrants se sont vu attribuer une obligation de quitter le territoire, il s’agit d’un record pour la Suède.

Lire aussi :
Sting reverse plus de 100 000 euros à des réfugiés en Suède
Suède : un ministre et un député de confession musulmane poussés à la démission





Loading












Recevez le meilleur de l'actu