Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : un plan national contre l'islamophobie annoncé

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 4 Janvier 2015



L'entrée de la mosquée d'Uppsala recouverte de messages de soutien après l'attaque qu'elle a subie la nuit de la Saint-Sylvestre. © TT News Agency/ Anders Wiklund
L'entrée de la mosquée d'Uppsala recouverte de messages de soutien après l'attaque qu'elle a subie la nuit de la Saint-Sylvestre. © TT News Agency/ Anders Wiklund
Les récents incendies criminels visant des mosquées ont choqué la Suède. Au lendemain d'une tentative d'incendie volontaire contre la mosquée d'Uppsala, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre l'islamophobie, vendredi 2 janvier, à Stockholm et dans plusieurs villes du pays, tous réunies derrière le slogan « Ne touchez pas à ma mosquée ».

« Nous voulons lancer un message pour dire que ces attaques contre des mosquées et d'autres atteintes motivées par la haine contre les musulmans sont un problème pour toute la société, pas que pour les musulmans », a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Association islamique musulmane, Mohammed Kharraki.

La ministre de la Culture et de la Démocratie Alice Bah Kuhnke a dénoncé devant les manifestants de Stockholm les auteurs de ces actes qui veulent « intimider et rabaisser » leurs concitoyens. Elle a ainsi annoncé le lancement prochain d'un plan national contre l'islamophobie, en coordination avec la communauté musulmane.

« En Suède, personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion », a déclaré pour sa part le Premier ministre Stefan Lofve. à l'agence de presse TT.

Le gouvernement se mobilise de même que les habitants. Cette série d’attaques a en effet poussé de nombreux Suédois à exprimer leur solidarité auprès de la communauté musulmane à travers l’étonnante opération « Love bombs ». Des messages de soutien ainsi que des post-it colorés en forme de cœur ont recouvert l’entrée principale de la mosquée d’Uppsala. D'autres lieux de culte ont également reçu la même attention, a fait savoir le président de l'Association islamique de Suède, Omar Mustafa.

Lire aussi :
Suède : troisième attentat contre une mosquée en huit jours
Suède : deux incendies de mosquées en cinq jours
Suède : une mosquée visée par un incendie criminel, cinq blessés




Loading












Recevez le meilleur de l'actu