Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : deux incendies de mosquées en cinq jours

Rédigé par La Rédaction | Mardi 30 Décembre 2014



Suède : deux incendies de mosquées en cinq jours
Pour la seconde fois en quelques jours, la Suède a connu un nouvel incendie de mosquée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre. Le feu a été « rapidement éteint » dans la petite mosquée située au rez-de-chaussée d’un immeuble d’Eslöv, au sud du pays, n’occasionnant que peu de dégâts et ne faisant aucun blessé.

« Le lieu de l'incendie a été mis sous scellé en attendant l'arrivée des techniciens de la police scientifique », précise la police dans son communiqué, qui a ouvert une enquête pour déterminer si l’incendie est volontaire ou non.

Selon les pompiers, la scène laisse peu de place au doute. « Il y a une vitre cassée et cela a brûlé à l'intérieur et à l'extérieur. Il n'y a aucune explication naturelle possible pour qu'un feu de ce genre puisse se déclarer », a affirmé un porte-parole des pompiers, Gustaf Sandell, à la radio publique SR.

La police suédoise est cependant revenue sur les premiers éléments avancés concernant l’enquête de la mosquée incendiée quelques jours plus tôt. Ayant d’abord évoqué un objet en flammes lancé dans le local, les forces de l’ordre doutent désormais de cette explication. Aucun témoin ne semble avoir vu l’objet en question, alors que plusieurs dizaines de musulmans étaient rassemblés dans la mosquée.

Les actes islamophobes se sont multipliés en 2014 en Suède, et le parti d’extrême droite Démocrates de Suède est devenu la troisième force politique du pays en septembre dernier.

Lire aussi :
Suède : une mosquée visée par un incendie criminel, cinq blessés
Suède : contre la haine, des bouquets de fleurs envoyés aux mosquées
Suède : des croix gammées sur une mosquée de la capitale
Suède : des pieds de porc jetés dans une mosquée
Les musulmans de Suède inquiets et sereins face à la montée de l’extrême droite




Loading












Recevez le meilleur de l'actu