Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suède : la plus grande mosquée chiite incendiée

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 2 Mai 2017



Suède : la plus grande mosquée chiite incendiée
La plus grande mosquée chiite de Suède, située dans la banlieue de Stockholm, a été la cible d'un incendie criminel dans la nuit de dimanche 30 avril au lundi 1er mai.

Fort heureusement, aucun blessé n'a été recensé mais le lieu de culte a été fortement endommagé, particulièrement sur sa façade extérieure.

Un suspect dont l'identité n'a pas été relevé a été arrêté par la police puis placé en garde à vue. Ses motivations sont à ce stade encore inconnues. Cependant, les actes xénophobes se sont largement accrues depuis 2015 en Suède, qui a adopté une politique d'accueil forte des réfugiés.

De même, les actes islamophobes contre les mosquées se sont multipliées. Trop peu de leurs auteurs ont été arrêtés. A noter, selon le journal suédois The Local, un homme a été condamné en avril 2016 à trois ans de prison pour l'incendie d'un lieu de culte musulman à Boras, au sud-ouest du pays. Il avait été identifié grâce à la vidéosurveillance.

Une menace qui inquiète la communauté chiite mais qui se superpose à la menace que fait peser Daesh sur eux. Le groupe terroriste, anti-chiite, a revendiqué l'an passé l'incendie d'une petite mosquée chiite à Malmö.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu