Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Seine-et-Marne : des tombes musulmanes profanées

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Janvier 2016



Seine-et-Marne : des tombes musulmanes profanées
Six tombes du carré musulman du cimetière de Vosves à Dammarie-Les-Lys, en Seine-et-Marne, ont été profanées dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 janvier.

« Ces actes de vandalisme, que je condamne avec la plus grande fermeté, sont inacceptables », a annoncé le maire Gilles Battail dimanche. De la peinture rouge a été déversée sur les tombes. Toutefois, « les traces de peintures retrouvées ne comportaient aucun message ou symbole insultant à l'endroit de la communauté musulmane », a-t-il fait savoir.

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a condamné lundi « un acte aussi stupide qu’explicite démontrant la haine rampante portée à l'égard des citoyens de confession musulmane ». « Si même les morts ne peuvent être laissés en paix, il y a réellement matière à s’inquiéter. Le climat délétère actuel et la normalisation de l’islamophobie ne peuvent plus être passés sous silence », a indiqué l’association.

Les tombes ont été nettoyées dans la journée de samedi par les services municipaux. Une enquête de police a été ouverte et une plainte a été déposée par les familles, l’association gestionnaire de la mosquée et la commune, qui ont lancé un appel au calme.

Lire aussi :
Des tombes chrétiennes profanées, une « barbarie » contre des morts
Tombes juives profanées : les mineurs interpellés nient être antisémites
Autriche : des tombes musulmanes et juives profanées




Loading














Recevez le meilleur de l'actu