Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

SAIP, une appli du gouvernement pour alerter en cas d'attentats

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 8 Juin 2016



SAIP, une appli du gouvernement pour alerter en cas d'attentats
Le ministère de l'intérieur a présenté, mardi 7 juin, l'application « SAIP », le système d'alerte et d'information des populations.

Téléchargeable gratuitement sur les smartphones iPhone ou Androïd, elle permet d'être informé « en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel » : suspicion d'attentat, accident nucléaire, grand incendie, rupture de barrage ou autres. Les utilisateurs seront géolocalisés afin de recevoir l'alerte et pourront partager les informations qu'ils reçoivent sur les réseaux sociaux. Une batterie de conseils et comportements à suivre seront à la disposition des usagés selon la zone où ils se trouvent.

Les alertes seront déclenchées par le préfets et relayées dans un délai de quinze minutes. Elles interrompront toute conversation téléphonique ou écoute de musique. Les autorités assurent que l'application « garantit le respect de la vie privée des utilisateurs ».

À quelques jours de l'Euro de football qui démarre en France le vendredi 10 juin, le ministère de l'Intérieur présente là une initiative qui répond aux problématiques soulignées lors des attentats du 13 novembre. « Cela peut éviter de saturer le 17 (police-secours). L'alerte permet de tenir vite au courant la population et de lui préciser ce que l'on sait », explique un collaborateur du cabinet de Bernard Cazeneuve. Saip a vocation à évoluer et répondre à des crises telles que les crues ou les alertes à la neige selon place Beauvau.

Lire aussi :
Euro 2016 : un islamophobe planifiait 15 attentats en France




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu