Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Russie: une souche asiatique du H5N1

| Lundi 19 Février 2007 à 17:21

           


Le virus H5N1 de la grippe aviaire détecté sur des volailles dans la région de Moscou est de souche asiatique, une forme potentiellement dangereuse pour l'homme, mais les autorités russes estimaient lundi la situation maîtrisée, un avis partagé par l'OMS.

"Cette information est correcte. Nous avons reçu les résultats le confirmant vers 06H00 (03H00 GMT) ce matin", a déclaré lundi le chef des Services vétérinaires russes, Nikolaï Vlassov, interrogé sur la présence de la souche asiatique.

"Depuis le début, nous avons pris des mesures sanitaires en partant du principe que c'était cette souche. La confirmation ne change donc rien", a-t-il ajouté.

Il s'agit des premiers cas de H5N1 aussi proches de la capitale russe, dont la population est officiellement évaluée à 10,5 millions d'habitants.

La souche asiatique du H5N1, qui s'est propagée jusqu'en Europe et en Afrique, est hautement pathogène, d'autres formes du virus l'étant plus faiblement.

Dès l'annonce vendredi de la découverte de cas de grippe aviaire dans des fermes de la région de Moscou puis la confirmation samedi qu'il s'agissait du virus H5N1, les autorités, sans pouvoir encore dire alors si la souche asiatique était en cause, se sont voulues rassurantes.

"Des examens médicaux ont été pratiqués sur 5.453 habitants des foyers (de grippe) dont vingt personnes qui ont été en contact direct avec des oiseaux morts. Aucun malade ni cas humain suspect n'a été trouvé", a déclaré lundi le responsable de la Santé publique de Russie, le Dr Guennadi Onichtchenko, à l'agence Interfax.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué de son côté lundi n'avoir reçu aucune information officielle de la Russie au sujet de cette apparition de la maladie aux abords de Moscou.

Son représentant à Moscou, Sergueï Eremine, a néanmoins repris à son compte l'expression de M. Onichtchenko selon laquelle "la situation est entièrement sous contrôle".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !