Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Réunion Rice-Abbas-Olmert

| Lundi 15 Janvier 2007 à 16:04

           


Un prochain sommet entre les dirigeants palestinien Mahmoud Abbas et israélien Ehud Olmert en présence de Condoleezza Rice a été annoncé lundi à l'issue de visites de la secrétaire d'Etat américaine en Cisjordanie et à Jérusalem.

Les efforts de paix de Mme Rice, arrivée dans l'après-midi à Louxor en Egypte, ont toutefois été compromis par l'annonce par Israël, au grand dam des Palestiniens, d'un appel d'offres pour agrandir la principale colonie juive en Cisjordanie occupée, Maalé Adoumim (33.000 habitants).

"Les trois -Olmert, Abbas et la secrétaire d'Etat- sont convenus de se réunir ensemble pour une discussion sur l'horizon politique" au Proche-Orient, a indiqué un haut responsable américain à bord de l'avion transportant Mme Rice d'Israël vers la ville de Louxor en Haute-Egypte.

"La rencontre aura lieu dans trois à quatre semaines", a-t-il précisé, en soulignant qu'elle se tiendrait "probablement" au Proche-Orient après une réunion du Quartette prévue selon lui début février à Washington.

Le Quartette, formé des quatre principaux acteurs internationaux pour le Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, ONU et Union européenne) a élaboré la Feuille de route, le dernier plan international de règlement du conflit israélo-palestinien que Mme Rice s'efforce de relancer.

L'Autorité palestinienne a condamné l'appel d'offres. "Israël défie la communauté internationale et sape les efforts de paix de Rice", a déclaré M. Erakat. "Israël doit choisir entre la paix et la colonisation parce que les deux ne vont pas de pair".

Pour le secrétaire général du mouvement israélien anti-colonisation, La Paix Maintenant, Yariv Oppenheimer, ce projet est un "crachat à la figure du gouvernement américain".

"C'est la meilleure façon de dire la vérité à l'administration américaine, à savoir que le gouvernement israélien fait fi de ses engagements pris aux termes de la Feuille de route", a-t-il ajouté.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !