Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan : « en finir avec les divergences » pour Ahmed Jaballah (vidéo)

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 27 Mai 2014



Ahmed Jaballah, directeur de l'IESH.
Ahmed Jaballah, directeur de l'IESH.
« Il est temps pour les musulmans de France » d'adopter la méthode scientifique pour déterminer les dates de début et de fin des mois lunaires. Dans une vidéo mise en ligne mardi 27 mai, Ahmed Jaballah, directeur de l'Institut européen des sciences humaines (IESH), défend vigoureusement l’avis de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). dont il a été le président jusqu’en juin 2013.

Ce membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, qui figure parmi les défenseurs du calcul scientifique, présente cet avis, fondé, comme « un avis de conciliation » qui « respecte à la fois la vision, la possibilité de la vision (…) et les données scientifiques ».

Tout en reconnaissant l’autre avis qui s’attache à la vision oculaire, Ahmed Jaballah estime que son choix permet d’« en finir avec les divergences » récurrentes et de servir l’intérêt des musulmans à mieux organiser leur vie cultuelle et pratique. En adoptant cette méthode, le début du Ramadan est fixé cette année le 28 juin 2014.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu