Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2017 : la réouverture de la mosquée de Montfermeil autorisée

Rédigé par | Vendredi 26 Mai 2017



Ramadan 2017 : la réouverture de la mosquée de Montfermeil autorisée
Les musulmans de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) vont pouvoir de nouveau prier dans la mosquée-pavillon, située avenue Jean-Jaurès, Depuis mi-avril, le lieu de culte était fermé suite à un bras de fer entamé depuis 2012 par le maire Xavier Lemoine. La municipalité avait pris un arrêté de fermeture pour « des problèmes de sécurité ».

« Après un avis négatif en avril, nous avons effectué différentes remises aux normes : éclairage de sécurité à l’extérieur, élargissement d’un passage entre le bâtiment et les sanitaires, et surtout, on a fait installer un portail plus grand », témoigne Farid Kachour, président de l’association. Résultat, la municipalité a remis, mercredi 24 mai, un arrêté stipulant que le lieu est « autorisé à ouvrir au public pour une durée de deux ans », après une visite la veille dans les locaux qui a validé l’avis favorable émis par la sous-commission départementale de sécurité en date du 11 mai 2017.

« Cela redonne de la confiance dans la devise du pays : liberté, égalité, fraternité… Nous avons la liberté de pratiquer notre religion et le sentiment d’être traités à la même enseigne que tous les Français », se réjouit Farid Kachour. Depuis la fermeture, près de 200 prières ont eu lieu sur le trottoir, occasionnant, selon Le Parisien, « quelques tensions avec la police ».

L’Association des musulmans de Montfermeil va désormais pouvoir relancer la collecte de dons en vue de la future mosquée qui doit ouvrir ses portes fin 2018. Un projet qui avait été bloqué par la fermeture de la mosquée-pavillon.






Loading














Recevez le meilleur de l'actu