Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ramadan 2011 : la nuit du Doute le 31 juillet

Rédigé par Pauline Compan | Mercredi 27 Juillet 2011

Chaque année la question est la même, quand commencera le premier jour du jeûne ? En 2011, 1432e année de l’Hégire, le Ramadan 2011 commencera le 1er ou le 2 août. Si tout le monde musulman ne commence pas le mois sacré exactement à la même date, en France le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 31 juillet pour la « nuit du Doute ».



Ramadan 2011 : la nuit du Doute le 31 juillet
Les musulmans du monde entier vont bientôt se tourner vers le ciel. Pour chacun de ces astrophysiciens amateurs, le but sera de tenter d’apercevoir le fin croissant de la lune montante : le hilal en arabe. Car le jeûne du Ramadan 2011 pourra commencer dès l’aube suivante, lorsque le croyant aura aperçu le hilal. Observer ce phénomène lunaire n’est pas toujours aisé ni même permis par les conditions atmosphériques. Les croyants s’en remettent alors aux autorités religieuses dont ils dépendent.

Local ou global ?

En cet été 2011, la conjonction du soleil et de la lune qui marquera un nouveau cycle lunaire se tiendra le 30 juillet vers 21h40, heure de Paris. Mais ce soir là, la lune ne sera pas visible dans le ciel, la communauté s’est donc accordée et le 31 juillet ne sera pas le jour du début du Ramadan 2011. La lune devrait être visible dès le dimanche soir, mais de façon très inégale à travers le globe.

Comme l’expliquait l’astrophysicien Abd-al-Haqq Guiderdoni à Saphirnews, « alors que la Nouvelle Lune est un événement global, la vision du croissant, quant à elle, demeure un événement local, qui vaut pour une « zone » donnée ». Les fidèles musulmans devraient donc s’en remettre à un consensus des autorités religieuses de leur « zone », car il faut parfois un équipement important pour pouvoir apercevoir le croissant.

Guetter le ciel à l’œil nu est, certes, un plaisir et une splendeur indiscutable mais il n’y a aucune garantie de pouvoir apercevoir le hilal. Les astrophysiciens sont d’ailleurs capables d’anticiper les zones où le croissant sera facilement visible et cette année, en France pendant la nuit du 31 juillet, voir la lune ne sera pas aisé.

Le Conseil européen de la Fatwa avait déjà donné l’avis suivant : « la vision se fait ici à l’œil nu ou par le biais des observatoires, si cette vision est confirmée dans n’importe quel pays musulman, d’une manière légale, conformément aux recommandations du Prophète. »

Certains pays comme la Libye, ont déjà annoncé recourir aux nouvelles technologies pour déterminer le début du Ramadan 2011. Ainsi le Centre libyen de télédétection et des sciences de l’espace est en charge de suivre le cycle lunaire pour les croyants libyens.

En France, les responsables du Conseil français du culte musulman et des imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 31 juillet dès 18h pour le début de la « nuit du Doute ». Ils donneront le top départ du Ramadan 2011 pour le lundi 1er ou le mardi 2 août.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu