Connectez-vous S'inscrire

Archives

Profanations de Notre-Dame-de-Lorette : Moussaoui demande « des signaux fermes »

| Mercredi 10 Décembre 2008 à 10:03

           

Pour la troisième fois en moins de deux ans, plus de 500 stèles musulmanes et une dizaine de tombes juives ont été profanées au cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d’Arras (Pas-de-Calais). Cette fois encore, des croix gammées ainsi que divers messages insultant l'islam et la garde des Sceaux Rachida Dati ont été tracés à la peinture noire. Les dégradations ont été découvertes lundi matin, jour de la fête de l'Aïd el-Kébir, par un promeneur, a précisé à la presse le procureur de la République d'Arras Jean-Pierre Valensi. Selon ses constatations, ce nouvel acte ressemble à la précédente profanation, commise en avril 2008.



Profanations de Notre-Dame-de-Lorette : Moussaoui demande « des signaux fermes »
Une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM), conduite par son président, Mohammed Moussaoui, s’est rendue au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, mardi 9 décembre, pour se recueillir sur les tombes profanées. Lors de la cérémonie qui a réuni près de 150 personnes selon le CFCM, Mohammed Moussaoui a appelé le président de la République à se rendre sur place pour marquer son « attachement et son respect », et s'exprimer « à la mémoire des musulmans morts pour la France ».

Joint par téléphone, le président du CFCM a déploré auprès de Saphirnews la présence « insuffisante » des autorités. Seul le directeur de cabinet du préfet a fait le déplacement. « La communauté musulmane attend des pouvoirs publics des signaux fermes à la mesure de l’indignation qui est la leur », a tenu à souligner M. Moussaoui. « Cette visite du président de la République permettra de rappeler que la douleur infligée aux musulmans de France concerne l’ensemble de la communauté nationale », précise-t-il dans leur dernier communiqué.

Une journée nationale à la mémoire des soldats musulmans ?

En réaction à la répétition de ces actes de profanation, le Rassemblement des musulmans de France (RMF) propose d’instaurer une journée nationale de commémoration de la « mémoire des musulmans de France », ceci « afin de sensibiliser les jeunes à la contribution des musulmans qui sont tombés sur le champs d’honneur pour défendre la dignité de leur nation, La France, et la liberté de tous les français, quelles que soient leurs religions ou leur croyances », souligne son président Anouar Kbibech dans un communiqué. A ce sujet, il précise qu'« un contact formel » doit avoir lieu « dans les prochains jours » avec le ministère de l'Intérieur. Ce cimetière militaire où reposent 40 000 hommes compte 576 sépultures musulmanes. Le lieu inauguré en 1925 commémore les combats de la première guerre mondiale.

De son coté, la classe politique a aussitôt réagi. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a dénoncé un « racisme répugnant » et souhaite « que les coupables soient rapidement identifiés, traduits en justice, et condamnés, avec toute la sévérité qui s'impose ». Même émotion exprimée par la première secrétaire du PS, Martine Aubry. « Chaque fois qu'un acte ignoble comme celui-là est commis, c'est une blessure pour tous les Français », a-t-elle affirmé.

Des peines moins sévères qu'il y a dix ans

Une mission parlementaire présentera, jeudi 11 décembre à l’Assemblée, le contenu d’un rapport sur les violations de sépultures. En mai dernier, Jean-François Copé avait confié à deux députés du groupe UMP, Jean-Frédéric Poisson (Yvelines) et André Flajolet (Pas-de-Calais), le soin d’identifier leurs causes et de proposer des solutions pour lutter contre ce phénomène. Selon le document d’une trentaine de pages dont Le Figaro et La Croix ont eu connaissance, ces actes de vandalisme seraient en hausse depuis le début de cette année après une stabilité constatée ces dix dernières années. Des profanations seraient commises tous les deux ou trois jours en France. En revanche, les atteintes à l’intégrité des dépouilles restent assez rares avec une moyenne de huit cas par an.

Autre constat de ce rapport, les peines prononcées seraient moins sévères « qu’à la fin des années 1990 ». L'année dernière, 53 profanateurs ont été condamnés pour ces délits passibles de 45 000 à 75 000 euros et de trois à cinq ans d'emprisonnement. Sur les 310 condamnations prononcées en dix ans, seules 15 peines fermes, pour une durée moyenne de 3,7 mois de prison, ont été délivrées par la justice.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Association des Musulmans de Seine Saint Denis le 10/12/2008 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Communiqué

Nouvelle profanation, jusqu'à quand ?
Même morts les musulmans français sont pris pour cible


Hier, 8 décembre 2008, alors que les musulmans de France s’apprêtaient à célébrer l’Aïd Al-adha, un nouvel acte de racisme anti-musulman est venu gâcher la fête. En effet, la quasi-totalité des tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette, près d'Arras, a été profanée dans la nuit de dimanche à lundi. Après les profanations d’avril 2007 et avril 2008, c’est la troisième fois que de tels actes se produisent.
Une histoire bafouée, un symbole méprisé, un idéal désavoué, une paix que nos soldats musulmans morts pour la nation ne trouveront jamais. Quand est ce que ces agissements cesseront ? Malheureusement, il est fort à craindre que cela ne soit pas la dernière fois que nous devions assister à de tels actes. Pour que cela cesse, il est plus qu’urgent que des moyens concrets, puissants et efficaces soient mis en place pour endiguer ce phénomène et lutter contre ces manifestations de rejet de l’Autre et contre l’ambiance générale d’hostilité envers une partie des citoyens français, en raison de leur confession.
Que cherchent à montrer les auteurs de ces actes honteux ? Quelle lecture et compréhension avoir de ces phénomènes ?
Ces actes abjects témoignent d’une volonté de rejet, d’humiliation et donc finalement de la négation humaine de ces soldats mort pour la France et de ce qu’ils représentent. Il serait réducteur de vouloir analyser le phénomène de mani...  

2.Posté par Mohamed EL BAKI (mohamedelbaki) le 10/12/2008 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois,un acte ignoble,impardonnable et un acte de barbares.La justice devra être ferme et tré sévères envers les coupables.
Oui,moi aussi je suis avorable à l'instauration d'une journe commémorative pour rappeler la participations des musulmans à l'effort de gerre contre le nazisme.Oui,il faut aussi comme pour d'autres commémorations apprendre aux enfants toute l'Histoire,sans oublier prrsonne!

3.Posté par Ca parle le 11/12/2008 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas la première profanation, ce n'est pas la dernière. A chaque fois on fait des communiqués, on parle on parle et on parle mais on ne fait rien.... Pas même une petite manifestation de protestation. Des actes répétés comme ça avec n'importe quelle religion en France, il y aurait de l'écho.

4.Posté par Association des Musulmans de Seine Saint Denis le 12/12/2008 01:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CRCM Nord Pas de Calais
Appel à rassemblement

Suite à la nouvelle profanation du carré musulman dans la nuit de l'aïd.
le vendredi 12 décembre 2008 à 15h00 (après la prière du Vendredi)
Cimetière Notre Dame de Lorette

lien: http://acmr1.free.fr/index.php?page=actualites&id=33

5.Posté par Msk le 15/12/2008 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La veille dans les cimetières est un excellent exercice spirituel, elle pourrait ce faire à l'échelle locale par les membres des mosquées.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !