Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Prison à vie pour les auteurs des attentats d'Istanbul

| Samedi 17 Février 2007 à 08:45

           


Vendredi, sept membres présumés du réseau Al-Qaïda ont été condamnés à la prison à vie par un tribunal d'Istanbul pour leur rôle dans les attentats qui ont fait 58 morts et 647 blessés dans la ville en novembre 2003.

Les accusés, parmi lesquels le Syrien Loa'i Mohammad Haj Bakr al-Saqa, considéré comme le cerveau, faisaient partie d'un groupe de 73 suspects jugés pour leur possible implication dans les attentats des 15 et 20 novembre 2003, qui avaient frappé deux synagogues ainsi que le consulat et une banque britanniques.

"Hey, mes héros de frères! Ne vous inquiétez pas pour moi. la victoire est proche!", a lancé Al-Saqa dans une brève déclaration à la cour. "Attention, n'abandonnez sous aucun prétexte!", a-t-il ajouté avant de réciter des versets du Coran.

Le tribunal a acquitté 26 des inculpés et condamné les autres à des peines allant de trois ans et neuf mois à 18 ans de prison.

Pour ce procès exceptionnel, un imposant dispositif de sécurité avait été déployé devant le tribunal de Besiktas, quartier stanbouliote situé sur la rive européenne du Bosphore.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !