Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle 2017 : François Hollande renonce à se représenter

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 1 Décembre 2016



Présidentielle 2017 : François Hollande renonce à se représenter
François Hollande a décidé de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017. Le chef de l’Etat en a fait l’annonce jeudi 1er décembre, lors d’une allocution donnée en direct depuis l’Elysée.

« Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement donc de mon mandat », a déclaré celui dont la cote de popularité est au plus bas dans l'opinion publique.

Evoquant son propre bilan depuis son élection en mai 2012, il a fait savoir que le « seul regret » qu’il nourrissait de son mandat est d’avoir proposé la déchéance de nationalité, un projet de loi qui avait gravement divisé la gauche.

C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un président en exercice décide de ne pas se présenter à sa propre succession après un seul mandat.

L'annonce de sa décision intervient alors que s'est ouverte, jeudi 1er décembre, la campagne pour la primaire de la gauche. Elle intervient aussi quelques jours après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite. « Je respecte la personne, le parcours de François Fillon, mais j’estime que les projets qu’ils portent mettent en cause notre modèle social », a indiqué François Hollande. Les yeux se tournent à présent vers le Premier ministre Manuel Valls qui pourrait annoncer prochainement sa candidature à la présidentielle.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:46 A Mayotte, Marine Le Pen séduit les musulmans


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu