Connectez-vous S'inscrire
           

Pour le philosophe Michel Onfray, "C'est l'islam qui est un problème, pas la burqa"


Rédigé par pouf.badaboum@gmail.com | Dimanche 13 Juin 2010
Notez




L'islam est un problème ? "Oui, ça me paraît évident", répond le philosophe Michel Onfray. "Si vous lisez le Coran, la vie du Prophète, les hadiths, on n'est pas du tout dans la logique républicaine, on est dans une logique inégalitaire. On n'est pas dans une logique féministe, mais misogyne, phallocrate. on n'est pas dans une logique cosmopolite, on est dans une logique d'antisémitisme. On est dans la haine de l'étranger, on n'est pas dans la logique pacifiste, l'égorgement, etc."

Pour lui, il n'a "rien contre les musulmans", mais à reprocher "contre l'islam". " Les communautés religieuses sont intrinsèquement intolérantes ".

En ayant une posture aussi littéraliste des textes fondateurs de l'islam, le philosophe se range du côté des laïcs intégristes, car littéralisme et intégrisme ont toujours fait bon ménage. Sûr qu'en faisant buzzer sur ce type de déclaration, les ventes de ses ouvrages, dont le Traité d'athéologie (2005) et Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne (2010), vont s'en trouver boostées, car taper (au moins symboliquement) sur l'islam et les musulmans a toujours fait vendre.




Commentaires articles

1.Posté par Cancer le 13/06/2010 22:03

Vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette, le point de vue partisan type !

Les réflexions d'Onfray sur la religion dépassent largement le cadre du seul Islam. "Taper" - à raison - sur l'Islam n'est que justice après avoir autant tapé - à raison - sur les curés. Dans votre article vous le faites passer pour une personne qui se serait pas partiale alors qu'il exècre les trois monothéismes également. Soit c'est très injuste, soit vous avez eu une lecture très sélective de son traité d'athéologie.

Dans l'espérance de voir ce bref message passer au travers des mailles d'Anastasia,
Cancer.

2.Posté par muslim le 14/06/2010 03:10

salam ala man ittaba'a al hudâ la paix à celui qui suivra la guidance de Dieu.
Que puis-je conclure de cette causerie qui n'est autre chose qu'un préjugé fasciste, islamophobe et ignorant, puisque nul ne nie que l'islam avant tout est une civilisation à vocation universelle. c'est elle qui a fait de l'Europe ce qu'elle est de nos jours au niveau scientifique et civilisationnel....
malheureusement...cette personne en parlant de tolérance, il veut imposer à la majorité croyante de la planète sa RELIGION à lui, l'athéisme.
comme les croyant ne s'opposent pas à votre religion, essayez cher monsieur de laisser les croyants vivre en paix avec leur croyance.
et sachez que si l'islam n'était pas tolérant d'autrui, il n'aurait laissé aucune autre doctrine ni religion ni athée sur terre car il a un jour dirigé le monde civilisé de manière totale et raffinée...

donc, on ne veut pas de votre religion à chacun la sienne et merci de ne pas nous attaquer car on pourra se permettre de faire de même...

3.Posté par ygal le 14/06/2010 06:27

Oui c'st l'islam , le problème , je dirais même le fléau J'ai vu une vidéo où le père d'une adolescente de 13 ans lapidée pour je ne sais quelle raison, achève sa propre fille d'un pavé sur le crâne ; Voit on cela ailleurs ? Et cfette violence perpétrée par ce que que les médias appellent pudiquement" les jeunes " quelles sont leurs origines , à 80 % ?
Dans quelles autre culture prône t on la mort des femmes et enfants en les transformant en kamikases?
Je me sentais vraiment bien dans mon beau pays avant votre venue en masse
Je ne veux plus de cela . Il y a 6 communautés différentes en France , la seule qui défraie la chronique , c'est la communauté arabo musulmane , désolé les faits sont là
Vous avez besoin de prier dans la rue ?
Essayez d'implanter une église ou une synagogue en pays musulman : vous êtes mort !
Je sais que mon post sera censuré car vous aimez bien vous exprimer , mais surtout ne pas être contrariés

4.Posté par helena le 14/06/2010 11:15

Voilà un bel exemple d'une personne qui dit ce qu'elle ressent et pas ce que michel onfray ressens parce qu'ainsi cela ne demande aucunes réflexion journalistique. Vous dites "car taper (au moins symboliquement) sur l'islam et les musulmans a toujours fait vendre."
Or Onfray critique l'islam et non les musulmans.
De plus, Onfray critique TOUTES les religions (vous seriez journaliste, vs le sauriez depuis belle lurette, il suffit de lire ces livres) car il est pour une république laique.

5.Posté par olivia le 14/06/2010 11:33

comble de la débilité et il se dit philosophe. laissez moi rire. alors déjà le Coran ce sont les paroles de Dieu et non du prophète, donc il est bien marrant, qu'il arrête de parler de ce qu'il ne connait pas. ensuite désolé Dieu n'a jamais poussé ces fidèles à la violence, il est clairement dit dans le Coran qu'il faut accepter la religion de l’autre, respecter sa différence, coopérer avec lui, se prêter assistance de chercher avec lui à établir un équilibre respectueux (c'est ce qu'on appelle le grand jihad) et il est dit que si les musulmans sont victimes d’injustice, d’agression, de menace d’agression, d’oppression ou que le respect de leur droit sont bafoués alors là oui ils doivent se révolter. mais bien sur ces occidentaux qui veulent faire passer les musulmans pour des terroristes ne retiennent que ce qu'ils veulent entendre. et entre nous les évenements du 11 septembre je n'y crois pas, c'est un complot organisé par Bush, ça bien été dit et comment peuvent ils annoncer que les tours sont effondrés avant même qu'elles ne tombent ? C'est du fake, l'organisation américaine n'aurait jamais laissé passer un tel acte, elle est trop puissante pour être avertie au dernier moment, ils ont mis en scène. si des avions auraient effectivement bombardés ces tours elle ne serait pas...

6.Posté par krysthal le 14/06/2010 12:26

Convertie à l'Islam depuis quelques année, je voudrais juste rappeler, une fois de plus, qu'il faut arrêter tous les amalgames faits entre la religion qui n'est qu'amour, tolérance et respect des autres, avec le terrorisme, l'extremisme...
Les gens jugent sans connaître...
Des églises dans un pays musulman ??? Il y en a des magnifiques !!! Beaucoup plus grandes et jolies que la plupart des mosquées de France.
Nous ne sommes pas là pour juger, Dieu seul le fera.

7.Posté par Shayed le 14/06/2010 13:39

Olivia, excellent retour de discourt, j'apprécie le style et le ton qui bien mesuré, effectivement la plupart de ces détracteurs ne fonctionne qu'a l'instinct à croire que la raison leur fait défaut, c'est l'émotion qui l'emporte sans passer par l'intellect, sans parler du phénomène peroquetisation dont il sont victimes, j'entend et je répète, j'écoute et je répète, s'il manque vraiment un produit sur le marché c'est bien la vente de cerveaux avec un minimum de fonctionnalité, celui ci se fait rare, à force on pourrais presque avaler leur théorie de l'évolution, avec de tel attitude et habitude bestial. Cordialement un admirateur.(Olivia)

8.Posté par ali le 14/06/2010 15:03

c'est un Finkelkraut bis

9.Posté par Khalid le 14/06/2010 16:59

L'islamophobie est à la mode depuis un moment, et le 11 septembre n'a fait qu'accroitre celle-ci exponentiellement. Vous souhaitez être mis en lumière, devenir célèbre et respecter dans ce pays, soyez islamophobe !! Même les ministres de la République se le permettent, alors pourquoi pas vous ??
Il n' y a pas un seul jour, ou le JT ne manque de parler de Burqua ou de sujet qui stigmatise d'avantage l'Islam.
Don't act !
http://www.sajidine.com

10.Posté par Shayed le 14/06/2010 17:04

(ali) C'est le même front, même combat, changer le monde avec leurs visons de sans lendemain, tout faire s'en rendre de compte, profitez de la vie à font la caisse, comme si la vie avis commencé ici est ce termine ici (Nôtre monde), conclusion si tu n'as pas de pudeur fait ce que tu veux, tel est leurs lois, fait ce que tu veux, ni Dieu ni lois, juste le plaisir sans restriction aucune...

ps: dsl pour les fautes d'ortho.

11.Posté par Elda le 14/06/2010 17:37

Et un point Godwin pour muslim.

L'athéisme agressif de Michel Onfray est connu. Sur l'intolérance intrinsèque des religions, je ne vois pas comment on pourrait lui donner tort.

Ce qu'on peut critiquer, philosophiquement, c'est la nécessité d'être tolérant.
http://indifference.blog.lemonde.fr

12.Posté par ygal le 14/06/2010 18:49

Je vous renvoie au discour de votre bien aimé khadafi sur l'entrée de la turquie dans l'europe
Je n'insulte personne , je suis mèdecin et je me suis fait agressé par un brave musulman qui ne voulait pas que je m'occupe de sa femmme agressée par lui

13.Posté par aladin le 14/06/2010 19:09

d'après ce philosophe il suffit de lire les hadits du prophète pour se convaincre que le prophète n'était pas républicain. Quelle blague ! de quelle republiquel parle - t-il ? Mais regardez-vous donc ?


14.Posté par Gilles Kervenn le 15/06/2010 08:08

Onfray dit : "on n'est pas du tout dans la logique républicaine, on est dans une logique inégalitaire. On n'est pas dans une logique féministe, mais misogyne, phallocrate. on n'est pas dans une logique cosmopolite, on est dans une logique d'antisémitisme. On est dans la haine de l'étranger, on n'est pas dans la logique pacifiste, l'égorgement,etc"

Alors, il n'y a qu'un point où je pourrais ne pas lui donner tort est là où il dit qu'on n'est pas dans une logique républicaine - au sens où toutes les communautés sont strictement sur le même pied d'égalité - car l'islam différencie effectivement entre les croyants musulmans et les gens du Livre (juifs et chrétiens) qui ont le statut de dhimmis. Mais est-ce que celui qui a cru en Dieu et en tous Ses Messagers est-il l'égal de celui qui a renié au Créateur Son droit exclusif d'être adoré, et qui a traité de menteurs une partie de Ses Messagers ?

Par contre, l'Islam est une religion féministe, et le Prophète Mohammed - que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui - a fait énormément pour faire avancer la cause des femmes; alors, certes, elle n'est pas féministe au sens où Onfray l'entend (liberté d'avorter, de se soustraire totalement à l'autorité paternelle, de vivre sa vie sexuelle sans avoir de compte à rendre, ni à Dieu, ni...

15.Posté par Elda le 15/06/2010 14:36

@Gilles Kervenn : vous faites semblant de ne pas comprendre. Le propos d'Onfray est que l'islam, étant une religion, a intrinsèquement tort sur tous les points évoqués. Vous dites qu'il n'y a pas religion plus cosmopolite, égalitaire, etc.? Qu'importe, l'islam demeure une religion.

C'est à ce titre qu'Onfray l'attaque. Son athéisme a le mérite d'être cohérent et agressif envers toutes les religions. Sur ce point on peut ne pas être d'accord avec lui, mais peu importent les querelles sur "quelle religion est la plus..." ; toutes les religions dans le même sac.
http://indifference.blog.lemonde.fr

16.Posté par Gilles Kervenn le 15/06/2010 18:03

@ Elda : "Qu'importe, l'islam demeure une religion" ... Oui, et alors ? Je ne comprends pas votre argument là... et je vous assure que je ne fais pas semblant de ne pas comprendre !! lol Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai gré.
Vous dites "toutes les religions dans le même sac", donc l'Islam, parce que c'est une religion, aurait forcément tort et le système philosophique que propose Onfray aurait forcément raison, c'est ça ? J'ai rarement vu argument plus abouti que celui-ci (!) et je ne suis pas d'accord pour dire que toutes les religions - malgré certaines similitudes entre les trois religions d'inspiration monothéiste que sont le judaïsme, le christianisme et l'Islam - sont à mettre dans le même sac.

17.Posté par Ahmed le 16/06/2010 11:12

Toujours à critiquer les musulmans mais faites donc une autocritique de vous même ?
L'Islam est le meilleur moyen ou système de vie sur terre ....

18.Posté par ibnobattuta le 17/06/2010 11:53

Oui je suis d'accord avec Onfray les religions ne sont pas tolérantes, or l'islam n'est pas une religion donc elle ne peut être intolérante puisque c'est un mode de vie pragmatique. Et c'est dans cette grande civilisation que sont nés les grands philosophes comme Alghazali, Averroues, Avicenne, Ibno Farabi etc.. que lui ne sera jamais. cette civilisation a produit des sociétés comme l'Andalousie ou le vivre ensemble ferait rougir les plus républicains. L'islam comme le judaisme et le christianisme n'ont jamais provoqué des guerres ou des génocides comme ces idéologies créées par l'homme comme le communisme, l'impérialisme, le colonianisme, l'esclavagisme etc...
Rappelons que les juifs ont trouvé refuge dans les territoires musulmans lorsque les athées nazis et fascistes les tuaient et les massacraient.
Bref, pour quelqu'un qui se dit philosophe, c'est propos sont très catégoriques et expéditifs et c'est ce genre de personnes qui nourrissent les idéologies racistes des extrémistes et dont l'islam nous met en garde!

19.Posté par Shayed le 17/06/2010 15:22

@ ygal

Désolé pour l'agression de ce "brave musulman" un peut de sinime pourquoi pas. N'en faite pas une généralité, qui justifierai les propos de Michel Onfray, vôtre incident est un cas isolé si bien entendu vous l'avez véritablement vécu, , cette société en perdition à un gros problème et ce problème c'est lui même, continué à regarder le doigt qui pointe la lune, mai surtout ne regardez pas qui pointe ce doigt dans cette direction, et vous le regretterez, le danger musulman n'existe pas, au même titre que le danger juif, chrétien, boutiste etc.., le danger à un oeil pour symbole, ils valorise et dévalorise la monnaie, crée des coups d'état, prône le contraire de toutes les valeurs humaines, son nom c'est le pouvoir, et la soumission part la stratégie de division, pendant qu'il façonne ce monde à son image, un monde sale, impropre à la consommation, méditez sur ces maladies nouvelles (Grippe A ...), l'alimentation appauvrie, l'aire pollué, les expériences qui dérègle le climat qui ce dégrade de plus en plus ( voir chemtrais) etc.. voici vôtre ennemi qui vous pousse vers un ordre, plutôt désordre nouveau. Et oui il faut occupé les esprits sans cela il serai difficile voir casi impossible d'atteindre leurs bute, si d'une seul voix, les milliards d'être humains que nous sommes...

20.Posté par Gilles Kervenn le 17/06/2010 15:42

@ibnubattuta : Assalaam aleykum. Effectivement l'Islam est un mode de vie complet, mais cela n'empêche que c'est aussi une religion ! L'Islam, en plus d'être une religion au sens classique, est un mode de vie complet car il n'a pas laissé un domaine de la vie, petit (comment faire ses besoins par exemple) ou grand, sans le traiter. Salam aleykum wr wb.

21.Posté par ygal le 18/06/2010 05:35

Dieu , Allah , Yaveh etc n'existent pas . Ce sont que superstitions crées par les dominants venus du fond des âges pour assujettir les âmes simples des peuples autrefois illettrés Galilée a failli mourir pour avoir soutenu que la Terre tournait et était ronde , alors que les fous de Dieu,d'alors soutenait sa platitude .Depuis la nuit des temps, croisés , gueer de religions , massacre de la st Bartélémy , reconquista espagnole , jusqu'à l'attentat du 11 Septembre en passant par les guerres qui n'en déplaise à Ibnobattuta sont idéologiques , les SS allemands avaient gravé sur leur ceinturon "Gott mit uns " ( Dieu avec nous ) Je vous conseille de lire "la psychologie des foules "de Gustave Le Bon
Avicenne , Maimonide et les autres ont été , MALGRE cette religion qui comme le disait Voltaire est l'assassinat de l('intelligence "
Non , le malheur du monde vient des religions( et surtout de leurs mauvais serviteurs ) qui ne sont que des moyens de pouvoir et de domination . Le catholicisme prêche l' humilité et la pauvreté . et les seigneurs ensoutanés du Vatican sont couverts d'ors et d'argent l'islam se dit religion d'amour et on voit les attentats kamikases perpétrés par femmes et des enfants
manipulés par des chefs de guerre et des imams pourris Les faits sont là , terribles
Les ...

22.Posté par Shayed le 18/06/2010 14:45

@ygal

(Les francs-maçons on été persécutés au cours des siècles car ils prônaient une fraternité laïque , sans soumission à une quelconque 'autorité suprême...) Je comprends mieux vôtre position. Hors la franc-maçonnerie aujourd'hui hui c'est elle qui dicte et rédige, qui soustrait, qui impose, qui discrédite ou qui vantent, qui élève au sommet ou qui écrase selon un agenda bien précis rédigé au 18 e siècle suite à la main mise des églises sataniste des loges. une infime particule de vérité dans un océan de mensonge, (la psychologie des foules )ce que vous évoqué est sans nul doute une rhétorique très connu, surtout très médiatique pas assez controversé à mon goute dans ce pays qui ce dit juste et équitable, les références auxquelles vous faites allusion, les croisades, le nazisme, les 70 vierges..., ne sont que les conséquences des hommes et non des religions, même si parfois Dieu est mis en avant pour parfois justifié certaines de actions, d'ou l'importance de connaitre et d'étudier et non de survolé ou de voler des propos issus d'une compréhension humaine sans exégèse.

Amicalement,

Shayed.

23.Posté par Misère49 le 18/06/2010 17:19

@ ygal. Vous avez tout résumé en une vingtaine de lignes, rien à ajouter, merci et bravo.
Salut

24.Posté par Samira le 20/06/2010 09:27

Michel Onfray ne tape pas que sur l'islam. Il tape sur toutes les religions. Ca, on le sait depuis longtemps. On lui pose une question sur la burqa donc c'est normal qu'il sorte son couplet islamophobe. Mais comme c'est un philosophe, écoutons son raisonnement:
1- Il dit que le Coran est con, méchant, violent, raciste etc. A chacun son analyse
2- Il dit que les musulmans peuvent être laïcs et vouloir reformer l'islam
Mais alors il y a un pb de logique lorqu'il affirme que "le pb c'est l'islam". Comment l'islam peut-il être un pb si les musulmans, les gens qui sont fidèles à l'islam, peuvent le modifier et l'adapter. En toute logique, le fait de pouvoir réformer fait en sorte que l'islam n'est pas le pb. Et donc le pb, s'il y en a, ce sont les musulmans.
Mais 3- Monsieur Onfray dit que les musulmans ne sont pas le pb.
Conclusion, il y a un problème de logique. Et de la part d'un philosophe, c'est inquiètant....

25.Posté par Shayed le 20/06/2010 23:26

@Samira

Je suis d'accord avec toi Samira.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un modérateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas prises en compte.

Archives | Communiqués officiels | Billet | Actualité | Débats Interactifs | Débats | Votre revue de presse | Publi-information | Webserie | Sur le vif | Lionnes et gazelles | Psycho | Vivre ensemble | Hijab and the City | Saphirnews.com | Santé | Ma foi, le droit et moi | Histoire