Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plus de 11 % des Français achètent halal

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Janvier 2013



Les consommateurs français sont 11,4 % à acheter régulièrement ou occasionnellement des produits halal, et 5,3 % des produits casher, d’après les résultats d’un sondage mené par l’institut Toluna pour l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Les résultats de l’enquête réalisée par Internet en France et en Belgique, du 20 au 30 décembre 2012, auprès d'un échantillon de 2009 personnes, indiquent également que les consommateurs belges sont 10,6 % à acheter des produits halal et 3,1 % à se fournir en produits casher.

Dans l’Hexagone, la consommation de ces deux types de produits est en augmentation depuis plusieurs années. A présent, un consommateur sur sept achète casher ou halal. Les acteurs du marché le constatent et investissent particulièrement le marché du halal. C’est le cas de marques nationales et spécialisées comme Isla Délice, Fleury Michon, Herta, des marques de distributeurs (Casino, Carrefour...) mais aussi d’enseignes spécialisées.

Toujours d’après le sondage Toluna, 78 % des personnes sondées pensent que les produits halal et casher doivent avoir un rayon spécialisé plutôt que d'être présentés dans le rayonnage habituel du produit. Près de 20 % de moins, 56 %, estiment qu’il faudrait un emplacement spécifique pour les produits bio, et encore moins, 46 %, pour les produits issus du développement durable et du commerce équitable.

« Ces résultats confirment que le casher et halal sont des marchés émergents pour les fabricants et la grande distribution, d'où le succès du marketing ethnique. Cette offre s'ajoute aux différents labels et appellations existants (bio, développement durable, label Rouge, santé, minceur...). Les rayons de supermarchés ont bien changé en quelques années : la consommation de masse fait place à des approches plus segmentées », constate Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, rapporte Emarketing.fr.

En leur accordant cette place, la grande distribution contribue toujours plus à la croissance de la consommation de ces produits et tout particulièrement au halal qui, affichant un taux de croissance double de celui du bio, séduit à l'envi les industriels.

Lire aussi :
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
Halal 2010 : un marché qui explose
Florence Bergeaud-Blackler : « Le marché du halal est une invention marketing »
Chantal Ammi : « Le marché du halal est davantage un marché identitaire qu’un marché ethnique »
World Halal Forum : l’industrie est l’avenir du halal d’ici à six ans

Et aussi :
Halal et casher, cible d’une campagne nationale contre l’abattage rituel
Un client sur 10 régulièrement aux rayons halal/casher en France
Le casher, un modèle pour le halal ?





Loading














Recevez le meilleur de l'actu