Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Peine maximale pour un négationniste

| Jeudi 15 Février 2007 à 17:14

           


Jeudi, Ernst Zundel, militant allemand d'extrême droite, a été reconnu coupable de négationnisme et condamné à la peine maximale de cinq ans de prison par un tribunal de Mannheim (sud-ouest).

Expulsé du Canada en 2005, Zundel a été reconnu coupable au total de 14 chefs d'incitation à la haine raciale, notamment de négation de l'Holocauste, pour ses activités antisémites depuis des années au travers de ses écrits et de textes publiés sur Internet.

Zundel, âgé de 67 ans, est resté impassible à la lecture du verdict par le juge Ulrich Meinerzhagen. Son avocat Ludwig Bock a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette condamnation.

"Ce qui est notable, c'est le refus catégorique du tribunal de prendre en considération les nouvelles données scientifiques ou les opinions d'experts", a déclaré l'avocat de Zundel.

La semaine dernière, dans sa plaidoirie, Ludwig Bock avait cité le livre d'Adolf Hitler "Mein Kampf" et les lois raciales nazies pour tenter d'obtenir l'acquittement de son client.

Les avocats de Zundel ont accusé le tribunal de Mannheim de refuser de regarder en face "l'analyse scientifique" de l'Holocauste et ont affirmé que tous les faits relatifs à la Shoah provenaient uniquement de récits de témoins, et non de preuves indiscutables.

Pour sa part, le procureur Andreas Grossmann a qualifié Zundel d'"escroc politique" dont le peuple allemand devait être protégé et a rappelé que le prévenu avait contesté dans ses écrits l'extermination de millions de juifs par les nazis.

"Vous pourriez tout aussi bien prétendre que le soleil se lève à l'Ouest", avait déclaré le procureur dans son réquisitoire. "Mais vous ne pouvez changer le fait que l'Holocauste a été prouvé."




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !