Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Omar Sharif, une légende arabe du cinéma, est mort

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Juillet 2015



Omar Sharif est décidé vendredi 10 juillet au Caire à l'âge de 83 ans.
Omar Sharif est décidé vendredi 10 juillet au Caire à l'âge de 83 ans.
Omar Sharif s’est éteint ce vendredi 10 juillet à l’âge de 83 ans des suites d’une crise cardiaque dans un hôpital du Caire.

Le célèbre acteur égyptien, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, a connu une renommé internationale dès 1962, l’année de la sortie du célèbre film de David Lean, Lawrence d’Arabie. Pour le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharis qu’il joue aux côtés de Peter O’Toole, il obtiendra alors deux Golden Globe, ceux du meilleur acteur dans un second rôle et de la meilleure révélation masculine, en 1963.

Avec le réalisateur David Lean, il connaîtra un autre grand succès avec Le Docteur Jivago. Il interprète le rôle principal du médecin enrôlé de force dans l'armée lors de la révolution d'Octobre conduite par Lénine en 1917. Une interprétation qui lui permet d’obtenir le Golden Globe Award du meilleur acteur en 1965,

En 2004, il obtient le César du meilleur acteur pour son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de François Dupeyron.

La maladie d’Alzheimer a contraint l’acteur à s’éloigner des plateaux. Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2013 dans le film Rock the Casbah.

Omar Sharif, né en 1932 à Alexandrie d’une famille d’origine libanaise, a été élevé dans le rite maronite - chrétien - avant de se convertir à l'islam pour pouvoir épouser Faten Hamama, de confession musulmane. L'actrice égyptienne, célèbre dans le monde arabe, est elle-même décédée en janvier 2015.

Les deux acteurs se sont rencontrés lors du tournage du film Ciel d'enfer du réalisateur égyptien Youssef Chahine, celui qui a fait débuter Omar Sharif en 1954. C'est de là que l’acteur, né Michel Chalhoub, prend le nom d’Omar Sharif. De leur union naîtra un fils mais ils divorcent en 1974 du fait de la carrière internationale prenante d'Omar Sharif. Ce champion reconnu de bridge aurait confié des années plus tard être agnostique. Omar Sharif a joué dans pas moins de 70 films durant sa longue carrière.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu