Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Olmert et Abbas se sont rencontrés

| Lundi 12 Mars 2007 à 09:38

           


Dimanche, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont retrouvés à Jérusalem pour leur deuxième sommet en l'espace d'un mois. Les discussions, de plus de deux heures, n'ont débouché sur aucune avancée majeure, hormis la décision de poursuivre le dialogue.

Cette absence de progrès réels était d'ailleurs ce que les deux hommes anticipaient avant même leur rencontre, à la résidence officielle d'Ehoud Olmert à Jérusalem, où ils sont entrés ensemble. Avant de poser pour les caméras autour d'une table de conférence, échangeant des plaisanteries et accompagnés de leurs conseillers respectifs.

Tout reste en effet suspendu à la formation d'un nouveau gouvernement palestinien d'union nationale, attendue pour les prochaines semaines, dans la foulée du récent accord de partage du pouvoir entre le Fatah d'Abbas et le Hamas extrémiste.

Israël "a fait part de sa déception au sujet de l'accord de La Mecque et n'a pas changé de position", a rappelé Ehoud Olmert à ses ministres avant d'aller retrouver Abbas: "Nous espérons que le gouvernement palestinien qui doit être formé acceptera les principes posés par le Quartette" (Etats-Unis, Russie, UE, ONU) pour la paix au Proche-Orient, reconnaissance d'Israël et des accords passés et renonciation à la violence. Faute de quoi, a réaffirmé le Premier ministre palestinien, pas question de discuter avec l'exécutif palestinien. En revanche, les canaux ne seront pas rompus avec Abbas.

La nouvelle rencontre faisait suite à un premier sommet le 19 février en présence de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, lui aussi sans résultat. Elle s'inscrit dans le cadre des récents efforts américains visant à relancer le processus de paix gelé depuis six ans et la deuxième Intifada.

"La réunion a été constructive. Les parties ont décidé d'avoir d'autres discussions", a déclaré un officiel israélien sous couvert de l'anonymat. En gage de bonne volonté, Ehoud Olmert a promis d'étendre les heures de fonctionnement du point de passage de Karni pour les marchandises, ligne d'approvisionnement vitale pour une Bande de Gaza qui s'enfonce dans la misère.

Mais côté palestinien, Mohammed Dahlan, proche d'Abbas et présent à la rencontre, a lui évoqué une réunion "difficile". Sur la levée des restrictions à la circulation en Cisjordanie ou la libération de prisonniers palestiniens vieux ou malades, Ehoud Olmert n'a fait aucune promesse, a-t-il dit.

Les deux parties ont aussi évoqué les efforts en vue de libérer le caporal Gilad Shalit, enlevé à Gaza en juin par des militants proches du Hamas, et de la poursuite des tirs de roquettes sur Israël depuis le territoire.

Auparavant, adressant un signal aux pays arabes, Ehoud Olmert s'était réaffirmé prêt à examiner "sérieusement" l'ancienne initiative saoudienne, appelant à un accord de paix global entre Israël et les Arabes en échange d'un retrait total des territoires capturés en 1967. Cette proposition, formulée par Abdallah d'Arabie saoudite en 2002, sera à nouveau sur la table lors du prochain sommet de la Ligue arabe à Riyad ce mois-ci. Le Premier ministre israélien a dit espérer que cette initiative soit "revalidée" à cette occasion, afin de "peut-être améliorer les chances de négociation entre nous et l'Autorité palestienne".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !