Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Obsèques de Mouloud Aounit, jeudi 16 août 2012

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Août 2012

           


Mouloud Aounit, ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) est décédé vendredi 10 août des suites d'une tumeur au cerveau. La levée du corps se fera à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 16 août, à 13 h 15, d'où partira le convoi funéraire. Les obsèques du militant associatif se tiendront jeudi 16 août, à 15 h, au cimetière d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

C'est dans cette ville que ce natif d'Algérie a grandi. « L'enfant d'Auber » y a ensuite fait toute sa carrière.
Il fut président du MRAP de 2004 à 2008, après y avoir adhéré dès 1976. En 2011, il fut nommé président d'honneur de l'association.
Proche du Parti communiste, il fut également conseiller régional d’Île-de-France de 2004 à 2010.

L'engagement contre le racisme de celui qui participa à la « Marche des beurs pour l'Egalité » en 1983 fut salué. Il reçut l'Ordre national du mérite en 2000 et la Légion d'honneur en 2003.

A l'annonce de sa mort, le président François Hollande a salué son action qui « aura fortement contribué au dialogue entre les cultures, au sein de la communauté nationale ».

« La France perd un de ses compatriotes les plus engagés en faveur de l'intégration. Son combat demeure le nôtre. Il reste tant à faire dans le monde d'aujourd'hui pour faire reculer les réflexes de replis identitaires, nationalistes et communautaristes qui minent nos sociétés. C'est en prolongeant cet engagement en faveur de l'amitié entre les peuples que sera rendu à Mouloud Aounit le plus fidèle hommage », écrit, dans un communiqué, la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, qui a exprimé « sa grande tristesse ».

Lire aussi :
Mouloud Aounit, figure de l'anti-racisme, est décédé
Le MRAP en deuil : Mouloud Aounit, son président d'honneur, s'en est allé
Mouloud Aounit n'est plus président du MRAP
Ils demandent le départ de Mouloud Aounit




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace