Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : des identitaires confondent les sièges d’un bus avec des femmes en burqa

Rédigé par | Mercredi 2 Août 2017



Quand la bêtise surpasse la méchanceté. Les internautes du groupe Facebook identitaire norvégien « Fedrelandet viktigst » (« La patrie d’abord ») se sont ridiculisés après avoir lâché un torrent de commentaires haineux sous une photo parodique.

Cette anecdote, relayée par Slate, s’est déroulée vendredi 28 juillet. Tout démarre lorsque Johan Slattavik publie dans le groupe une photo prise dans un bus vide avec la mention « Que pensez-vous de ça ? ».

Les sièges aux contours arrondis ressemblant à des burqas et c'est là que les internautes ont libéré leur haine dans les commentaires. « C'est vraiment effrayant. On devrait interdire ça parce qu'on ne sait jamais qui se cacher derrière (la burqa). Ça peut être des terroristes armés, sait-on jamais », « Tragique, effrayant, dégoûtant... », pouvait-on lire parmi la centaine de réactions.

La Norvège est aujourd’hui le théâtre de débats sur l'islam et l'intégration, comme dans de nombreux autres pays européens. La coalition de droite qui dirige le pays souhaite interdire le port de la burqa dans les écoles et universités. Le sujet fait débat car, pour une frange de l’opposition, une telle mesure stigmatiserait et isolerait une partie de la population de confession musulmane.

« J'ai posté la photo pour voir ce qui allait se passer », explique l’auteur de la publication qui reconnait avoir voulu « troller ». « Je dirais que le troll a été instructif. On peut faire la différence entre les critiques fondées sur l'immigration en Europe et le racisme ou la xénophobie aveugle. Je voulais percevoir cette différence et je pense avoir réussi avec cette photo», a ajouté Johan Slattavik.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu