Connectez-vous S'inscrire






Monde

Musulmans américains : une intégration réussie

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 18 Juin 2007

Est-ce réellement une surprise ? Selon une étude menée par la Pew Research Foundation, les musulmans américains sont tout à fait intégrés dans la société nord américaine et adhèrent majoritairement à ses valeurs. Faibles démographiquement, la population musulmane aux Etats-Unis est estimée à 2,35 millions de personnes, soit 0,6% de la population totale.



Centre islamique de Dearborn, Michigan
Centre islamique de Dearborn, Michigan
Présidée par l’ancienne secrétaire d’état Madeleine Albright, la Pew Research Foundation a publié le 22 mai dernier une étude très intéressante concernant les musulmans aux Etats-Unis. Menée à partir d’un échantillon de 1050 musulmans vivant aux Etats-Unis, l’étude montre globalement que ces derniers ont réussi leur intégration au sein de la société américaine, qu’ils adhèrent largement à ses valeurs et sont attachés à leur pays.

Pour Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, « cela s’explique sans doute parce que, contrairement à la situation des Musulmans en Europe, le niveau de vie moyen des Musulmans américains est comparable à la moyenne nationale. Les disparités économiques sont fortes en Europe de l’Ouest, continent où les Musulmans sont plus souvent déclassés économiquement et socialement ».

Pour en venir aux chiffres, précisons par exemple que l’étude montre que 53% des musulmans américains pensent qu’il est plus difficile de se revendiquer comme tel depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et même si pour 72% des personnes sondées, la religion est un élément très important de leur vie, 62% d’entre eux pense que la qualité de vie est meilleure aux Etats-Unis que dans les pays musulmans. Par ailleurs, 43% des personnes sondées estiment que les musulmans nord américains devraient adopter les coutumes américaines. Pratiquer sa religion et se fondre dans une société moderne n’est par ailleurs pas incompatible pour 63% des personnes interrogées.

Sur le plan des affaires extérieures, 48% des personnes sondées désapprouvent la décision d’user de la force en Afghanistan, et 75% d’entre eux pensent que c’est une mauvaise décision d’avoir envahi l’Irak. 75% des musulmans interrogés jugent de plus que la volonté affichée de lutter contre le terrorisme n’est pas sincère. En revanche, si 8% d’entre eux estiment que les attentats suicides peuvent parfois être justifiés, 78% les réprouvent. Concernant le conflit Israélo-palestinien, 61% des musulmans questionnés pensent qu’Israël a le droit d’exister, mais qu’il faut aussi reconnaître les besoins et les droits du peuple palestinien.

Pascal Boniface
Pascal Boniface
« Cette étude conforte l’idée de l’attractivité de cette société aux yeux d’une grande partie du monde extérieur, y compris musulman. Ce qui est frappant, c’est que les autres enquêtes, tout aussi remarquables du Pew Research Center montrent à l’inverse un niveau d’impopularité record des Etats-Unis. […] On voit quel pourrait être le leadership américain sur les affaires mondiales si les Etats-Unis avaient une politique étrangère plus modérée et plus équilibrée » estime Pascal Boniface.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu