Connectez-vous S'inscrire

Monde

Musulmans américains : une intégration réussie

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 18 Juin 2007 à 15:18

           

Est-ce réellement une surprise ? Selon une étude menée par la Pew Research Foundation, les musulmans américains sont tout à fait intégrés dans la société nord américaine et adhèrent majoritairement à ses valeurs. Faibles démographiquement, la population musulmane aux Etats-Unis est estimée à 2,35 millions de personnes, soit 0,6% de la population totale.



Centre islamique de Dearborn, Michigan
Centre islamique de Dearborn, Michigan
Présidée par l’ancienne secrétaire d’état Madeleine Albright, la Pew Research Foundation a publié le 22 mai dernier une étude très intéressante concernant les musulmans aux Etats-Unis. Menée à partir d’un échantillon de 1050 musulmans vivant aux Etats-Unis, l’étude montre globalement que ces derniers ont réussi leur intégration au sein de la société américaine, qu’ils adhèrent largement à ses valeurs et sont attachés à leur pays.

Pour Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, « cela s’explique sans doute parce que, contrairement à la situation des Musulmans en Europe, le niveau de vie moyen des Musulmans américains est comparable à la moyenne nationale. Les disparités économiques sont fortes en Europe de l’Ouest, continent où les Musulmans sont plus souvent déclassés économiquement et socialement ».

Pour en venir aux chiffres, précisons par exemple que l’étude montre que 53% des musulmans américains pensent qu’il est plus difficile de se revendiquer comme tel depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et même si pour 72% des personnes sondées, la religion est un élément très important de leur vie, 62% d’entre eux pense que la qualité de vie est meilleure aux Etats-Unis que dans les pays musulmans. Par ailleurs, 43% des personnes sondées estiment que les musulmans nord américains devraient adopter les coutumes américaines. Pratiquer sa religion et se fondre dans une société moderne n’est par ailleurs pas incompatible pour 63% des personnes interrogées.

Sur le plan des affaires extérieures, 48% des personnes sondées désapprouvent la décision d’user de la force en Afghanistan, et 75% d’entre eux pensent que c’est une mauvaise décision d’avoir envahi l’Irak. 75% des musulmans interrogés jugent de plus que la volonté affichée de lutter contre le terrorisme n’est pas sincère. En revanche, si 8% d’entre eux estiment que les attentats suicides peuvent parfois être justifiés, 78% les réprouvent. Concernant le conflit Israélo-palestinien, 61% des musulmans questionnés pensent qu’Israël a le droit d’exister, mais qu’il faut aussi reconnaître les besoins et les droits du peuple palestinien.

Pascal Boniface
Pascal Boniface
« Cette étude conforte l’idée de l’attractivité de cette société aux yeux d’une grande partie du monde extérieur, y compris musulman. Ce qui est frappant, c’est que les autres enquêtes, tout aussi remarquables du Pew Research Center montrent à l’inverse un niveau d’impopularité record des Etats-Unis. […] On voit quel pourrait être le leadership américain sur les affaires mondiales si les Etats-Unis avaient une politique étrangère plus modérée et plus équilibrée » estime Pascal Boniface.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abdou le 19/06/2007 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai toujours dit que mieu vaut pour un musulman qui veut s'ensortir traverser l'autre rive:je voulais dire aller au USA on est mieu accuelli comparer à la france dont l'hostilité est de nature en l'encontre des arabes,des noires et des musulmans.LE CONSTAT EST CLAIRE!

2.Posté par ML le 19/06/2007 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malgré l'Afghanistan, l'Irak, Al Qaida etc etc...effectivement il fait mieux vivre en Amérique, pour un musulman qu'en France.

3.Posté par USA controlés par les sionistes le 19/06/2007 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monde ignore que les parlementaires américians, républicains comme démocrates sont majoritairement sionistes.Ils ont donc installé à la maison blanche une équipe extremiste sioniste (Bush et ses collaborateurs) qui est sous le contrôle de l'Etat hebreux. Voilà ce qui explique l'alignement inconditionnel des USA sur la politique mise en oeuvre par Israel dont l'anéantissement est ineluctable. Les plus grands médias du monde sont sous controle des sionistes et le monde est donc manipulé par la désinformation et l'intox comme dans ces attentats du 11 sept de Madrid , de Casablanca etc qui ne sont que de sataniques coups montés par des services secrets sionistes contre le monde musulman. Al quaeda n'existe pas en réalitéC'est une invention fictive gravée dans la memoire du monde devenu comme borgne du fait du matraquage médiatique de désinformation Voilà la signification du récit de la tradition islamique sur Masseh Dadjaal ou Antechrist, ce monstre borgne annoncé pour terroriser le monde par la duperie

4.Posté par Mead le 19/06/2007 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikum wr bt,

Bien au contraire, c 'est en France que la communauté musulmane est la plus puissante quantitativement ds tt le monde occidental, MachALLAH. Ca leur fait tellement peur que certains veulent nous briser. Ceux qui veulent fuir, c'est leur problème. On est français, il faut pas l oublier. A nous de leur faire comprendre qu ils nous pas à avoir peur de nous et qu au contraire ils ont tout à gagner à vivre en harmonie avec nous. En outre, ils faut leur montrer la paix et la magnificence de notre religion.

5.Posté par OUMAR le 24/07/2007 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Musulmans d’Amérique
Sont intégrés à la coutume américaine


A quelle coutume américaine, les musulmans américains, sont-ils intégrés ?
Est – ce la coutume indo – américaine ?
Est-ce la coutume négro-américaine ?
La coutume latino-américaine ?
La coutume judéo-chrétienne ?
Celle des mormons ? Ou des athées ? des sionistes ?

Je continue de penser qu’il y a une coutume musulmane qui n’est pas un mur entre les musulmans et les autres, mais une différence.

L’acceptation d’autres coutumes ne doit pas signifier l’abandon de sa propre coutume, sinon ce serait la désintégration et non l’intégration.

J’espère que ce n’est pas le cas en Amérique.

Le mieux est que chacun doit faire un pas vers l’autre, et que ce ne soit pas toujours le musulman qui doit aller vers l’autre en oubliant d’où ils viennent .

Dans le rapport entre les musulmans et les non musulmans, le mieux est d’ouvrir le coran et de voir ce qu’il dit à ce propos. Il y aurait un verset qui énonce : « même si vous abandonnez votre coutume, pour prendre la leur, ils ne seront pas satisfaits de vous ». J’en titre la conclusion suivante : « Faites des pas raisonnables vers l’autre ».
 

6.Posté par keith le 04/09/2007 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pratiquer son islamité en France peut s'avérer difficile mais certainement pas impossible de même qu'aux USA.Quoisu'il en soit l'intégration ne doit pas être synonime d'oublie de sa religion.La France pour moi sera le premier pays occidental à avoir un pourcentage au dessus de 50 concernant le taux des musulmans.Et vivre sa foi en France n'est pas une utopie car nous y trouvons beaucoup de savants.En tout cas un musulmans vit mieux sa foi lorsqu'il est en communauté et la France contient un fort pourcentage de musulmans.

7.Posté par mohamed le 28/02/2008 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon seul rève c'est de vivre en amérique...puis-je trouver de l'aide??j'attends toujours.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !