Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Mon corps, mes choix, nos luttes !

Appel à manifester le 8 mars 2014 à Belleville

Rédigé par Collectif 8 Mars pour ToutEs | Vendredi 7 Mars 2014



Le Collectif 8 Mars pour ToutEs s'est créé à l'occasion du 8 Mars 2012 pour faire entendre un féminisme non-excluant qui donne la parole à toutes les femmes dans toute leur diversité : femmes portant foulard, lesbiennes, femmes handicapées, travailleuses du sexe, sans-papiers, trans...

A l'occasion du 8 mars 2014, Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, nous appelons à une manifestation qui nous rassemble toutes sans exception, une manifestation populaire et unitaire qui revendique le droit de chacune à disposer de sa vie et de son corps.

Nous avons rédigé l'appel ci-joint et déposé une manifestation qui partira à 14h de Belleville. Des groupes, des collectifs, des individuEs et des organisations se sont saisies de cet appel : le Collectif Féministe Pour l'Égalité, Femmes en luttes du 93, les TumulTueuses, Acceptess-T, la Fédération Anarchiste, Act Up Paris, Génération Palestine, le Syndicat du Travail Sexuel (STRASS), le Mouvement Inter-Lycées Indépendant, et d'autres encore.

Nous avons décidé d'organiser cette manifestation car nous estimons qu'il n'existe pas un mais DES féminismeS et qu'aucune vision du féminisme ne saurait s'ériger en modèle universel.

Alors que les femmes portant le foulard subissent l'islamophobie d'Etat et les agressions quotidiennes, que le gouvernement entend pénaliser les clients de la prostitution au risque de mettre en danger et de précariser davantage les travailleuses du sexe, alors que la Procréation Médicalement Assistée initialement incluse dans la loi sur le mariage pour touTEs est proprement enterrée au mépris des droits des lesbiennes, que le droit à l'IVG est fragilisé, que les droits les plus fondamentaux des femmes handicapées, sans-papiers ou trans sont bafoués, nous sommes solidaires de toutes ces luttes plurielles, nous portons ces revendications et ces besoins, sans jamais oublier que la parole doit rester en priorité aux premièrEs concernéEs.

Ce 8 mars, nous marcherons pour réaffirmer l'un des points fondamentaux du féminisme : nos corps nous appartiennent !

La manifestation, mixte, à la fois festive et énervée, partira samedi 8 mars 2014 à 14h de Belleville.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu