Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Marseille : les Rencontres Averroès sous le signe de l'Islam

Rédigé par A.A | Lundi 27 Octobre 2008

Comme chaque année depuis 1994, les Rencontres Averroès, lieu de débat et d'échanges, rempilent à Marseille pour sa quinzième édition avec pour thème, " Entre Islam et occident : La Méditerranée ? ". Cet évènement propose au public de venir réfléchir sur un thème précis lié à la physique et symbolique de la Méditerranée, en compagnie de chercheurs, écrivains, philosophges ou artistes. Des rencontres littéraires, musicales et cinématographiques sont aussi prévus jusqu'au 9 novembre.



Marseille : les Rencontres Averroès sous le signe de l'Islam
Pour sa quinzième édition, les Rencontres d'Averroès, lieu de rencontres et de débats à Marseille, ont cette année pour thème “ Entre Islam et Occident, la Méditerranée ? ”. Débutées le 16 octobre dernier, elles invitent public et intellectuels à venir échanger autour de cette thématique jusqu’au 9 novembre. Débats, projections de documentaires et de films, rencontres littéraires et concerts sont au programme.

Conçues en 1994 par Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de la revue littéraire “ La pensée de Midi ”, avec Edgar Pisani à l’Institut du Monde Arabe et Jean Marie Borzeix à France Culture, les Rencontres d'Averroès se proposent de “ penser la Méditerranée des deux rives et d’organiser la controverse autour de trois tables rondes ”, temps forts de l'événement et visent à " apporter de la clarté et de la complexité à des visions trop souvent embrouillées et simplifiées ".

Celles-ci se tiendront les 7 et 8 novembre au Parc Chanot à Marseille et aborderont des thèmes on ne peut plus actuels. La première, “ Entre Mahomet et Charlemagne, faille irréductible ou monde commun ? ”, le vendredi 7 novembre de 14h30 à 16h30, sera animée par Emmanuel Laurentin de France Culture, avec les interventions de l’historienne Jocelyne Dakhlia, ldu philosophe Ali Benmakhlouf et de l’universitaire Marwan Rashed.

Entre islam(s) et laïcité(s), fractures durables ou convergences possibles ? ” sera l’objet d’un deuxième débat, le samedi 8 novembre, de 10h à 12 h, avec la participation notamment du politologue Franck Frégosi et du philosophe algérien, Mustapha Chérif. Thématique choisie par les organisateurs en partant du constat que “ le face à face, politique et religieux, semble s’être cristallisé, au moins en France (...) , mais également en Turquie et dans d’autres pays européens autour des questions d’islam(s) et de laïcité(s) ”.

Le dernier temps fort des Rencontres d'Averroès aura lieu samedi 8 novembre, de 14h30 à 16h30. Les politologues Bruno Etienne et Mohamed Tozy, Nadia Yassine, fille d’Abdessalam Yassine, fondateur de “ Justice et Spiritualité ”, mouvement de résistance dans la non-violence et Mathias Enard, écrivain et professeur, débattront sur le thème “ Entre djihadisme et occidentalisme, nouvel affrontement des blocs ou renaissance méditerranéenne ? ”.

Selon les organisateurs, plus de 1000 personnes participent à chacune des tables rondes. Les débats seront également retransmis sur la radio France Culture.

Le choix du nom Averroès tient au fait que ce juriste et philosophe arabo-andalou du 12ème siècle est la " figure qui symbolise la pensée rationnelle dans l'islam médieval " et notamment " un des grands interlocuteurs de la philosophie d'Aristote dans la pensée européenne et un passeur magistral entre les cultures du monde méditerranéen ".


Programme complet et renseignements pratiques sur : Rencontres d'Averroès




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu