Connectez-vous S'inscrire






Monde

Marseille : deux forums de l’eau pour trouver des solutions

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 12 Mars 2012

Du 12 au 17 mars, l’eau est au centre des discussions à Marseille. Cette ressource si rare que l’on surnomme sans mal l’or bleu est l’objet de convoitises toujours plus fortes à l’heure du réchauffement climatique. « Passer de débats sur les enjeux aux engagements et aux solutions », telle est l’ambition de la 6e édition du Forum mondial. Vraiment ? En opposition à cet évènement tri-annuel, un forum alternatif organisé par les altermondialistes se tiendra en parallèle dans la cité phocéenne.



Marseille abritera deux Forums de l'eau du 12 au 17 mars.
Marseille abritera deux Forums de l'eau du 12 au 17 mars.
Il a fallu attendre le 28 juillet 2010 pour que le droit à l’eau et à l’assainissement soit reconnu par l’ONU. Ce droit n’est pas pour autant respectée dans le monde. 783 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 37 % des habitants de la planète n’ont pas accès à des services d’assainissement améliorés, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef publié le 6 mars. L’eau reste la première cause de mortalité au monde.

140 délégations ministérielles, plus de 180 pays représentés… A dix jours de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, serait-ce « le temps des solutions » pour le problème ? C’est le thème choisi pour le Forum mondial de l’eau, organisé tous les trois ans depuis 1997 et dont la 6e édition, qui s'ouvre lundi, se déroule à Marseille. Plus de 25 000 participants sont attendus tout au long de la semaine pour assister aux débats, animés par plus de 800 conférenciers.

L’état des lieux autour de l’enjeu de l’eau a été bien trop de fois dressé lors des précédentes éditions du Forum. Cette dois, douze priorités d'action pour trois objectifs-cibles ont été définies pour qu’elles puissent être menées : assurer le bien-être de tous, contribuer au développement économique et maintenir la planète bleue. Un programme ambitieux mais qui pourrait bien déboucher au final, comme pour les précédentes manifestations, par de simples déclarations de bonnes intentions de la part des gouvernements, dont certains se disputent violemment cette ressource dans de nombreuses régions.

Forum alternatif de l'eau
Forum alternatif de l'eau

Un contre-forum pour les ONG à Marseille

Cet événement n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par les altermondialistes, qui organisent un contre-forum. Ce Forum alternatif mondial de l’eau réunira, du 14 au 17 mars, une centaine d'ONG en marge de la manifestation officielle, organisé par le Conseil Mondial de l'Eau, « organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s'arroger la gouvernance mondiale de l'eau », explique-t-on sur leur site officiel.

« Proposer des solutions alternatives afin de donner de l’eau à ceux qui en ont besoin et non en vendre plus à ceux qui peuvent la payer cher », « rendre effectif l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental » ou encore « défendre le service public et citoyen de l’eau », tels sont les objectifs du Forum alternatif. Reste à savoir si elle saura être plus productive de résultats que l'autre forum.

Site officiel du Forum mondial de l’eau
Site officiel du Forum alternatif mondial de l’eau





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu