Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Maroc: prison avec sursis contre un directeur et une journaliste

| Lundi 15 Janvier 2007 à 16:14

           


Lundi, le directeur et la journaliste d'un hebdomadaire marocain "Nichane" ont été condamnés à une peine de trois ans de prison avec sursis pour avoir publié un article jugé "attentoire à la religion musulmane", a-t-on appris de sources judiciaires.

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa al-Aji ont également été condamnés à une amende collective de 80.000 dirhams (environ 7.200 euros, 9.300 dollars). Le tribunal de Casablanca a par ailleurs interdit pendant deux mois la parution du magazine arabophone. Les deux accusés se sont vus interdire l'exercice de leur profession pour la même période.

Le ministère public avait requis entre trois et cinq ans de prison contre les deux journalistes. Ils n'ont pas commenté le verdict à leur sortie du tribunal. Leur avocat, Taoufik Benyoub, a précisé qu'ils avaient l'intention de faire appel de cette décision.

Dans un dossier de dix pages, le magazine enquêtait sur la manière dont les Marocains rient de la religion. "Nous voulions juste expliquer de quoi rient les Marocains", avait expliqué la semaine dernière à l'Associated Press Driss Ksikes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !