Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mantes-la-Ville : l'ex-majorité PS suspecté d'avoir fiché les musulmans

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 26 Mai 2016



Mantes-la-Ville : l'ex-majorité PS suspecté d'avoir fiché les musulmans
La mairie de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a été perquisitionnée mercredi 25 mai par la police judiciaire de Versailles. La municipalité, aux mains du Front national depuis mars 2014, n'est pas mis en cause : c'est plutôt l'ancienne majorité socialiste qui est ciblée après le dépôt d'une plainte anonyme dénonçant un fichage des musulmans. « D’après le courrier, l’idée était d’établir un fichier afin de préparer les élections municipales. Mais en spécifiant la religion des habitants, on tombe quand même dans le fichage ethnique ce qui est illégal », a révélé Le Parisien, qui cite une source proche de l'affaire.

Monique Brochot, ancienne maire de Mantes-la-Ville, s'insurge contre ces accusations : « Je tombe des nues ! Je n’ai jamais entendu parler d’un tel fichier que je n’aurais jamais toléré ni cautionné. » Battue en 2014 aux élections municipales, l'actuelle conseillère d'opposition explique que « durant les campagnes électorales, il est fréquent de se procurer les listes électorales auprès de l’état civil pour ensuite démarcher des électeurs bien particuliers comme des commerçants, mais il est formellement interdit de les ficher par catégorie ».

Aucune arrestation ou garde à vue n'a été prononcée pour l'instant. Cyril Nauth, le maire de la ville, s'est contenté de confirmer la perquisition, se refusant de commenter l'affaire « qui concerne la majorité précédente ». Robert Menard, le maire de Béziers épinglé pour avoir affirmé ficher les enfants musulmans de sa ville, n'a pas pu s'empêcher de faire un tweet sarcastique : « #Fichage des #musulmans par la mairie socialiste de Mantes-la-Ville ? Tiens, la presse n'en fait pas les gros titres ? »

Lire aussi :
Mantes-la-Ville : les musulmans prêts à reverser l'amende du maire pour un projet d'intérêt général
Fichage des musulmans à Béziers: « Ménard fait un bras d'honneur à la loi française »
Robert Ménard, qu’est-ce-qu’un prénom musulman au juste ?





Loading














Recevez le meilleur de l'actu