Connectez-vous S'inscrire






Livres

Malek Bennabi, une vie au service d'une pensée, de Jamel El Hamri

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 6 Janvier 2017



Malek Bennabi, une vie au service d'une pensée, de Jamel El Hamri

Présentation de l'ouvrage

Malek Bennabi naît en 1905 dans une Algérie occupée par la France. Aux côtés de savants algériens dont la devise est « L'islam est notre religion, l'Algérie est notre patrie, l'arabe notre langue », il forme sa pensée, qui demeure encore trop injustement méconnue jusque dans son pays natal. Les axes centraux de l'idéologie bennabienne (religion, spiritualité, réforme, colonisabilité...) trouvent pourtant leurs échos dans la France d'aujourd'hui.

Son constat situant la décadence de la civilisation islamique à la fin de la dynastie Almohade (XIIIe siècle) est percutant. Il engendre un ensemble de conséquences dont les savants contemporains n'ont peut-être pas encore pris la mesure. Cet ouvrage trace les parallèles entre l'analyse visionnaire de Bennabi et les caractéristiques de l'époque actuelle. Si les modalités des maux peuvent être différenciées, l'analogie entre les événements des deux époques permet de tirer de son œuvre des solutions actuelles et efficaces.

Porteur d'une pensée novatrice qui fit scandale à son époque, Malek Bennabi fut un visionnaire qui produisit une pensée dont les grands axes restent valables aujourd'hui encore. Ce livre établit la datation des problèmes qui minent nos sociétés actuelles.

Pour en savoir plus sur Malek Bennabi

L'auteur

Jamel El Hamri, doctorant en islam contemporain à l'Université de Strasbourg. Diplômé en islamologie à l'EPHE à Paris et à l'Université Ouverte de Catalogne (UOC). Par ailleurs, il est Président-fondateur de l'Académie Française de la Pensée Islamique à Paris.

Jamel El Hamri, Malek Bennabi, une vie au service d’une pensée, Al Bouraq, octobre 2016, 112 p., 9 €.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu